Papa Koly Kourouma: c’est le contraire qui aurait surpris ! (Par Mohamed Lamine Bah)

Papa Koly Kourouma: c'est le contraire qui aurait surpris ! (Par Mohamed Lamine Bah)

Tribune- Sans surprise, Papa Koly Kourouma, ministre d’État, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement va continuer à gérer ce département créé en 2019 à son retour dans le gouvernement. Le Chef de l’État lui a renouvelé sa confiance à l’occasion du remaniement ministériel opéré ce vendredi 19 juin 2020, après les législatives du 22 mars dernier.

Papa Koly Kourouma ministre d’Etat, depuis sa nomination en 2019, maintient son statut, qui a été  davantage renforcé. Son département occupe désormais la quatrième place dans le gouvernement, après la Primature et les ministères d’État chargés des Affaires présidentielles et de la Défense nationale à la tête Dr Mohamed Diané et  celui de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises dirigé par Tibou Kamara. Elhadj Papa Koly Kourouma qui s’est beaucoup investi pour l’adoption de la nouvelle Constitution avec la création de la CODENOC (Coalition Démocratique pour la Nouvelle Constitution) qui est devenue plus tard CODECC (Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité), devient ainsi plus proche du Président Alpha Condé.

Depuis son arrivée à la tête de ce département, Elhadj Papa Koly Kourouma a fait des preuves notamment dans le domaine de l’Assainissement. A son arrivée à tête du département de l’Assainissement, le président du Parti GRUP, allié au parti au pouvoir, a pris l’initiative de lancer un appel d’offre international pour l’assainissement de Conakry.

Aujourd’hui, des poubelles mobiles sont disponibles sur tous axes routiers de Conakry. Plus de cinquante camions de ramassage sillonnent la capitale tous les jours pour faire ramassage des ordures ménagères. Des grands dépotoirs modernes sont en cours d’aménagement. Une Brigade d’assainissement sera bientôt opérationnelle pour veiller au grain. Et plusieurs autres initiatives sont en cours pour rendre effectif le Slogan “Conakry ville propre”.

Invitation de Damaro par l’UIP: pour qui sonne le glas ? (Par Ben Condé)
Lire

Dans le domaine de la déserte en eau potable, Elhadj Papa Koly Kourouma n’a pas aussi manqué d’initiatives à ce nouveau. Une grande restructuration a été opérée au sein de la Société des Eaux de Guinée (SEG) par le patron de l’Hydraulique et l’Assainissement. Des camions citernes ont aussi été mis à la disposition de la société.

Le ministre d’État, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement va donc devoir poursuivre ses initiatives.
 
Par Mohamed Lamine Bah