Parcours d’Alpha Condé: ce qu’il veut que l’histoire retienne de lui?

Depuis son jeune âge, Alpha Condé a commencé  à diriger des associations. D’abord en étant étudiant à l’hexagone où il a passé une grande partie de sa vie sur le sol français, il ne se souciait pas seulement de ses études. Ensuite, des livres qu’il a écrits, étant des présidents de plus institutions régionale et nationale, notamment président de l’UA, président de la République. Alpha Condé souhaite que l’histoire retienne de lui ce qu’il a été pour l’Afrique d’abord depuis les indépendances.

«Je pense que ma plus grande fierté c’est d’avoir été le président de la fédération des étudiants d’Afrique noir en France (FEANF) qui avait comme ambition l’indépendance politique, économique et de l’Afrique.

Deuxièmes d’avoir amené à l’Union Africaine (UA) à être indépendante au point de vue de son financement et dire que l’Afrique doit parler d’une seule voix. Et les problèmes africains doivent être réglés par les africains.

Troisièmes, si je réussi à transformer les conditions de vie des plus défavorisés en Guinée, j’aurai estimé que j’aurais accomplis mon destin», s’est confié le président de la République à nos confrères de RFI ce weekend.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

627 081 969

Articles similaires