La 4ème édition du Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat a ouvert ses portes ce vendredi 19 mai 2023 à Paris. Organisé conjointement par l’Agence Guinéenne pour la promotion de l’emploi (𝗔𝗚𝗨𝗜𝗣𝗘) et l’Association des jeunes Guinéens de France (𝗔𝗝𝗚𝗙), cet événement a connu la présence d’une forte délégation du gouvernement guinéen.
En plus du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, on notait également la présence du ministre de l’Économie et des Finances ainsi que celle chargée de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Le Conseil National de la transition ainsi que l’ambassade de la Guinée en France étaient aussi représentés à cet événement qui a réuni des centaines de jeunes Guinéens de la diaspora guinéenne.
En prenant la parole, le Président de l’AJGF a remercié le gouvernement guinéen pour l’accompagnement dont lui et ses collègues ont bénéficié dans le cadre de l’organisation du salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Oumar SOW est par la suite revenu sur certains enjeux liés à la tenue de cette activité.
De son côté, le Directeur Général Adjoint de l’AGUIPE a rappelé le sens de l’organisation du présent salon.
«Organisé conjointement par l’association des jeunes Guinéens de France (AJGF) et l’AGUIPE, cet évènement s’aligne sur la mission assignée à l’AGUIPE par Monsieur le ministre Alpha Bacar Barry à savoir : promouvoir, valoriser et préserver l’emploi et l’employabilité des Guinéens d’ici et d’ailleurs. Cette mission converge avec la vision du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour la mise en œuvre d’une politique axée sur la création d’emplois durables et inclusifs notamment pour les jeunes et les femmes issus de la diaspora », a déclaré Mamadou Hassimiou Souaré.À travers ce salon, l’AGUIPE et ses partenaires entendent créer une synergie qui puisse permettre à la Guinée de profiter des compétences et de l’expérience de ses fils et filles de la diaspora qui représente notre cinquième région naturelle, a précisé à nouveau le DGA de l’AGUIPE.
Avant de procéder au lancement officiel du Salon, le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a rappelé la vision, l’ambition du 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗻𝗲𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗼𝘂𝗺𝗯𝗼𝘂𝘆𝗮 de faire participer tous les Guinéens à l’édification du pays.
Poursuivant, 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮 𝗕𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗕𝗔𝗥𝗥𝗬 a saisi également l’occasion pour citer quelques réformes qui sont en cours au sein de son Département. Il s’agit notamment du lancement du nouveau permis de travail biométrique pour les non nationaux, mais aussi du Programme accéléré de l’emploi.
« Le salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat, est un projet qui nous a été soumis. Et tout de suite nous avons saisi l’occasion de venir dire à la communauté guinéenne résidente en France et dans les autres pays du monde, que le gouvernement de la république de Guinée sous le leadership du Premier ministre 𝗗𝗿 𝗕𝗲𝗿𝗻𝗮𝗿𝗱 𝗚𝗼𝘂𝗺𝗼𝘂 et avec la direction du 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗻𝗲𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗼𝘂𝗺𝗯𝗼𝘂𝘆𝗮, président de la transition, est résolument convaincu que nous ne pouvons pas construire notre pays en restant en Guinée seulement et ne pas faire appel à votre énergie, votre savoir-faire qui sont d’une importance capitale pour le développement économique.
Nous sommes ici « 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗴𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻, 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗲𝗻 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 », a lancé le Ministre Alpha Bacar BARRY.
Service de Communication et des Rélations publiques