Parole aux anciens déténus: les confidences de l’Imam Abdoulaye Baldé après sa libération par le coup d’Etat

Au lendemain de la libération de près de dizaines de détenus politiques dont Elhadj Abdoulaye Baldé, Imam de Wanindara, les anciens se confient tour à tour à votre journal en ligne. Rencontré à son domicile dans la haute banlieue de Conakry, l’imam a déclaré qu’il avait peur que le putsch échoue quand il s’est rendu-compte qu’il s’agissait du renversement d’Alpha Condé.

«Je remercie Dieu de nous avoir fait sortir de cette prison, là où beaucoup de personnes ont péri. Et je remercie également Dieu le fait que ceux qui nous ont accusés sont entre les mains de l’autorité. Je prie Dieu que tous ceux qui sont en train de faire le mensonge dans ce pays, que Dieu les châtient. Tous ceux qui sont en train de faire mal à autrui, ils sont maudits par Dieu ce n’est pas moi. Je ne fais que répéter», déclare l’ancien prisonnier d’Alpha Condé.

A un moment donné, la peur avait gagné les prisonniers à la maison centrale quand ils ont entendu les coups de feu non loin de leur lieu d’incarcération. «Lorsqu’on a entendu les coups de feu, nous on a pensé qu’ils venaient encore pour transporter des prisonniers à la prison de Soronkoni, comme d’habitude», confie l’Imam.

«Finalement on a appris que c’est Alpha Condé qui est pris. Mais là aussi nous avions peur que ces gens-là ratent. Parce que  nous savons ce qui se passe dans ce pays. On a appris que les militaires ont pris le pouvoir. On attendait de savoir de qui il s’agissait exactement», dit-il en narrant ce petit moment d’incertitudes teinté de peur.

«C’est après que nous avons compris que c’est le Colonel Mamady Doumbouyah et ses hommes, les forces spéciales, qui ont pris le pouvoir. Nous les avons remerciés et moi j’ai formulé des prières, j’ai prié deux rakats, le lendemain j’ai jeûné pour remercier Dieu.  Et lorsqu’on nous a montré la façon dont Alpha Condé était, c’est de cette façon qu’on nous  avait fait sortir de nos maisons.  C’est la prière là que nous faisions.  Nous disions Dieu, ceux nous ont pris dans nos maisons alors qu’on a rien fait, Dieu fait sortir ceux qui sont enfermés et fait rentrer ces autres. Nous pensons que nos prières sont exaucées» déclare Elhadj Abdoulaye Baldé, le désormais célèbre Imam de Wanindara.

Mamoudou Boulléré Diallo  

Articles similaires