Ce mardi, le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright a rencontré des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) relevant de son ressort judiciaire. Au menu de la rencontre qui s’est tenue dans la salle d’audience de ladite cour, les nouvelles orientations du Parquet général.
Au cours de son intervention devant les procureurs de la République près tribunaux de première instance, les OPJ, le Procureur général près la cour d’appel de Conakry a annoncé la traque, dès le lundi prochain, de ceux qui tiennent des propos ethniques, régionalistes et injures sur les réseaux sociaux.
« À partir de la semaine à venir j’ordonnerai à tous les parquets d’instance d’engager des poursuites contre toutes les infractions qui sont commises sur l’espace criminel, tous les réseaux sociaux. Mettez vous en rapport avec la direction centrale de la police judiciaire. Engagez des poursuites judiciaires sur toutes les productions, publications sur les réseaux sociaux, des propos ethniques, des propos régionalistes et des injures dès le lundi. J’instruits à tous les parquets d’ouvrir les informations judiciaires pour traquer les fauteurs de troubles jusqu’à leur derniers retranchements. Il n’est pas normal de mettre en prison certains insulteurs publics et laisser d’autres dans la nature », a déclaré le Procureur général, Alphonse Charles Wright.
Plusieurs autres dysfonctionnements dans le travail des des officiers de police judiciaire dont la correction débute dès le lundi prochain ont été soulignés par le Procureur général, Alphonse Charles Wright.
Nous y reviendrons.
Mamadou KOUYATÉ depuis la Cour d’Appel de Conakry
628 38 09 89