Au ministère de la justice et des droits de l’homme le temps est très précieux au regard de l’urgence des dossiers à examiner. Vingt-quatre (24) heures seulement après sa nomination, le nouveau Procureur général de la cour d’appel de Conakry a officiellement pris fonction ce mardi 20 septembre 2022.
La cérémonie d’installation de Yamoussa Conté, c’est le nom de ce nouveau chef de parquet, a eu lieu dans la salle d’audience de la cour d’appel de Conakry en présence de plusieurs acteurs de l’appareil judiciaire du pays. C’est l’Inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires qui a présidé la cérémonie.
A cette cérémonie, le ministre de la justice Alphonse Charles Wright et dernier occupant de ce poste, était le grand absent.
En provenance de Labé où il était juge, Yamoussa Conté a promis de s’inspirer du ‘’leadership’’ de son prédécesseur pour mériter la confiance portée sur lui.
Dans son discours de circonstance, le nouveau patron du parquet général de Conakry dit mesurer « l’immensité et la grandeur de la tâche de sa nouvelle fonction surtout au moment où les Guinéens n’ont pas caché leur admiration et leur estime pour le courage et la détermination de Charles Wright qui a occupé ces fonctions durant ces derniers mois dans l’application et le respect de la loi ».
Yamoussa Conté a mis l’occasion à profit pour exprimer toute sa gratitude au président de la transition, au ministre de la justice et des droits de l’homme et aux membres du conseil supérieur de la magistrature pour la marque de confiance.
Pour réussir sa mission, le nouveau procureur général près la Cour d’appel de Conakry compte sur une franche et loyale collaboration des avocats et substituts généraux ainsi que les magistrats des parquets d’instance et officiers de police judiciaire de son ressort.
« Il y a quelques mois, le ministre de la justice et des droits occupait les fonctions de procureur général. Nous n’avons pas besoin de rappeler ici le rôle que vous avez joué pour obtenir ce bon résultat sous le leadership de ce grand homme. Car le succès d’un chef de service dépend du rôle de chacun de ses collaborateurs. Vous avez accompagné M. Charles Wright, je souhaite la même chose pour moi », a-t-il sollicité.
Il a enfin pris l’engagement que la sincérité et la loyauté caractériseront ses actes quotidiens. « Vous me trouverez agaçant car le résultat du travail attendu et le respect des délais de procédures sont pour moi le gage certain du succès de notre mission. Dans ces conditions, ne prenez pas mes faits et gestes nuisibles », a conclu le magistrat.
MLamine