Le célèbre juge Alphonse Charles Wright, nommé par le Colonel Doumbouya, Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, a été installé dans ses fonctions ce lundi 3 Janvier 2022, par l’inspecteur général de la justice, Yaya Kairaba Kaba, en présence du Colonel Balla Samoura, patron du haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de ladite cour en présence du Procureur général sortant.
Dans son discours de prise de fonctions, l’ancien président par intérim du Tribunal de Première instance de Dubréka a tout d’abord remercié le chef de l’État, président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, pour la confiance placée en lui, avant d’annoncer qu’avec lui, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur.
« Je suis très heureux, très content de la confiance portée sur ma modeste personne. Mais comme vous le savez la fonction de parquet est une fonction qui se situe à cheval entre l’exécutif et le judiciaire. Vous avez constaté aujourd’hui la prolifération des propos sur les réseaux sociaux qui sont de nature infractionnelle dont mon parquet en collaboration avec les parquets d’instance, nous prendrons la mesure de la situation pour que désormais en République de Guinée que la loi soit la boussole pour chaque citoyen et que mon parquet désormais est en veille. Vous comprendrez que ça fait presqu’une semaine nous travaillons sur l’orientation que doit-être désormais le parquet général de Conakry. Dans les jours à venir nous vous informerons quelle va être la suite de nos actions. Que tout le peuple soit rassuré, que ça sera tolérance zéro. Parce qu’à un moment donné, il faut que chaque guinéen se sent chez lui dans un État de droit », a déclaré le promu, Alphonse Charles Wright
Aux officiers de police judiciaire, le procureur Alphonse Charles Wright a aussi envoyé un message de mise en garde. « Je lance déjà un appel à tous les officiers de police judiciaire. Vous savez déjà que les polices judiciaires sont la direction du procureur ou des procureurs de la République mais sous la surveillance du procureur général. Aucun officier de police judiciaire ne sera toléré quand l’abus sera constaté », a-t-il lancé.
À noter que Abdoulaye Conté, nouveau président de la cour d’Appel de Conakry en remplacement de Saidou Keita, a été également installé dans ses fonctions ce lundi.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89