La répartition de la subvention accordée aux médias au compte de l’année 2021 fait encore parler d’elle. Tout comme certains responsables d’organe de presse, la Haute Autorité de la Communication (HAC), par la voix de son président, Boubacar Yacine Diallo, déplore partiellement la manière dont ce montant a été reparti par les responsables des associations de presse. Elle l’a fait savoir ce mercredi 31 Août 2022 lors d’une rencontre d’échanges avec les présidents des associations et les journalistes.
Selon Boubacar Yacine Diallo, c’est injuste et inadmissible qu’un journal ou un site d’informations gagne plus qu’une radio ou une télévision. « Les associations de presse doivent revoir la clé de répartition de la subvention. C’est inadmissible qu’un site d’informations ou un journal papier gagne plus qu’une radio ou à une télévision. Cette année, les journaux écrits, y compris le lynx et la lance pendant qu’ils sont les plus anciens sont à peu près 50millions alors que une télévision à 25 millions. Ce n’est pas juste du point de vue des efforts en matière d’équipements de personnels de logistiques », a déclaré Boubacar Yacine Diallo.
Visiblement remonté par cet acte, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a saisi l’opportunité pour attirer l’attention des associations de presse dorénavant « de mettre face à face des organes ». « Une télé gagne plus qu’une radio, qu’une radio gagne plus qu’un site et qu’un site gagne plus qu’un journal», a-t-il recommandé aux associations de presse.
D’après le président de la Haute Autorité de la Communication, son institution a enregistré pendant les trois derniers mois, la création de plus de 20 sites d’informations. Une situation qui, selon lui, vient compliquer davantage la répartition de la subvention accordée aux médias.
Alpha Barry