,

Participation de l’UFR à la présidentielle: Sidya Touré fait des annonces

Conakry-A peine arrivé au pays après un long séjour à l’extérieur, Sidya Touré, a échangé lundi avec quelques journalistes à son domicile. Le leader de l’UFR, membre du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), a évoqué  l’éventualité d’une participation de sa formation à l’élection présidentielle prévue le 18 octobre. 

Alors que l’UFDG demande à ses fédérations de se prononcer sur l’opportunité d’aller à cette élection, Sidya Touré affiche une position qui se veut catégorique tout en se laissant une ouverture. «J’ai pratiquement le  bureau politique (assis Ndlr) derrière moi. Personne ne m’a appelé pour me dire nous on va vous faire une proposition. Peut-être que dans les 48 heures, ils me diront quelque chose», a laissé entendre le président de l’UFR.

Pour nous, insiste Sidya Touré, «le combat contre le troisième mandat et contre le fait qu’Alpha puisse s’installer au pouvoir à vie, est absolu.  On prendra le temps à partir de demain, pour convoquer une réunion du conseil politique pour qu’on parle de la situation actuelle du pays, pour dire ce que nous devons envisager pour les jours et les semaines à venir».

Et d’ajouter: «Dans le cadre du FNDC, nous avions prévu que nous ne participions pas aux élections. Nous refusons la modification constitutionnelle, nous refusons le troisième mandat, nous ne reconnaissons pas l’Assemblée nationale…quel est l’élément nouveau qui est venu changer cette situation?»

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

Articles similaires