Ce dimanche 31 décembre 2023 jour de fête chrétienne, est aussi jour d’adoption du volet dépenses de la loi de finances initiale 2024 au Conseil national de la transition (CNT). A l’hémicycle, deux intervenants sont annoncés dès l’entame de la séance aux environs de 16H GMT. Il s’agissait de deux guides religieux : Elhadj Mamadou Saliou Camara et Vincent Koulibaly. Leur présence est dans l’ordre des faits particuliers de cette plénière.
Selon le président du CNT, Dansa Kourouma, qui les a introduits devant notamment membres du CNT, du gouvernement et du CNRD, ils sont là pour des bénédictions en ce jour qui marque le passage de l’année 2023 au cours de laquelle nous a connu entre autres l’incendie survenu au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, à l’année 2024.
Et, c’est naturellement à Elhadj Mamadou Saliou Camara qui est passé le premier pour faire des bénédictions musulmanes. Le Premier imam en a profité pour sensibiliser les Guinéens qui peuvent se réjouir et remercier Allah, le créateur, d’être des habitants d’un pays «que Dieu aime».
Elhadj Mamadou Saliou Camara a particulièrement souligné le cortège de situations douloureuses de l’année 2023 qui s’en va. Il a particulièrement rendu hommage à l’élan de solidarité dont il est témoin à la mosquée Fayçal en faveur des victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures.
«Si ce ne sont pas les mauvais politiciens, oui, vous avez raison, la Guinée est une famille», mentionne Elhadj Mamadou Saliou Camara.
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78