Passage des ministres devant les députés: Bakari Zoumanigui (UFR) craint aussi que le budget national ne soit adopté par ordonnance

A l’occasion de l’Assemblée générale de l’union des forces démocratiques (UFR) qui s’est tenue ce samedi 12 décembre 2020, Bakari Zoumanigui,  premier vice-président du parti, est revenu sur la suspension du passage des ministres devant les députés à l’Assemblée nationale pour défendre leur budget. Comme le président de l’Assemblée nationale, il craint aussi le prochain budget ne soit adopté par ordonnance.

« Le chef de l’Etat est fâché contre ses ministre parce que le déficit budgétaire est devenu très grand. Le déficit est très énorme. Et ce qui est intéressant de savoir, le prochain budget risque d’être géré par ordonnance. C’est à dire il risque de n’est pas être voté par les députés, pour la simple raison qu’aucun ministre ne vient défendre son budget », a expliqué Bakari Zoumanigui.

«D’habitude, chaque ministre d’un département sectoriel vient soutenir son budget. Mais cette fois-ci, aucun ministre ne vient. On a donc demandé les secrétaires généraux des ministres de venir défendre le budget. Ce n’est pas la norme. La norme démocratique et républicaine veut que le ministre lui-même vienne défendre son budget. Parce que c’est lui qui a été nommé pour diriger un département. Alors ici, le budget national doit être géré par ordonnance. Cela veut dire que nous sommes plus dans une République qui se respecte. C’est comme si on était dans la transition », a ajouté le vice-président de l’UFR.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

(224) 627 081 969

Articles similaires