,

Passeports et guinéens de l’étranger: 25 mille documents expédiés sous le règne du Colonel Doumbouya (Ministre Morisanda)

Le ministre guinéen des affaires étrangères, Morisanda Kouyaté continue à se prêter aux questions des conseillers nationaux à l’hémicycle ce mercredi 26 avril 2023. Le chef de la diplomatie guinéenne s’est longuement exprimé sur les difficultés que les guinéens de l’étranger rencontrent pour l’obtention des documents administratifs notamment le passeport.

Les passeports, c’est un droit. Si vous êtes guinéens, c’est un droit, ce n’est pas un cadeau.Quand nous sommes arrivés sous le leadership du président Doumbouya, il y avait des demandes de passeports. D’abord, les gens venaient à Conakry. Tous les frais vous coûtaient à peu près 3 mille dollars pour rien“, regrette-t-il.

Des actions utiles pour l’obtention de ce document indispensable pour tout guinéen vivant à l’étranger.

 “Ce que nous avons fait, c’est de dire que les Guinéens peuvent aller à l’ambassade pour s’enrôler. Les informations viennent à Conakry, la sécurité fait les passeports et les remet à notre département qui à son tour les expédient. Depuis que nous sommes aux affaires, nous avons expédié au jour d’aujourd’hui 25 mille passeports“. 

Poursuivant, il a fait savoir que près de trois mille guinéens vivant à l’étranger ont été omis pour faux et usages de faux. 

“Mais ceux qui crient souvent pour réclamer leurs passeports, il y a des gens qui disent avoir déposé des documents depuis 2 ans sans obtenir le passeport. Quand vous prenez les  passeports guinéens, 40 à 50% sont nés le 1er janvier. Imaginez 3, 4 guinéens dans un file au niveau d’un aéroport, s’ils sont nés tous le 1er janvier! Ça décrédibilise le passeport. Pour d’autres, quand ils arrivent dans les pays de destination, s’ils ne trouvent pas de travail, ils postulent encore pour un nouveau passeport avec une date de naissance. Une personne qui est née deux fois. Quand la sécurité découvre ça ici, elle bloque. On écrase. On a omis 2 mille 500 personnes pour ces actes. Ceux-ci n’auront plus de passeport“, a-t-il indiqué. 

Et Monsieur le ministre de poursuivre: “Aujourd’hui, on est à un rythme de 50 à 70 passeports par jour pour nos compatriotes mais nous voulons monter en puissance. Pour l’obtention du passeport, nous voulons réduire le délai à un mois pour celui qui dépose les dossiers“.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires