Patrimoines historiques de la Guinée: l’historien Amadou Diouldé Diallo dénonce l’attitude de l’Etat et fait des propositions

La République de Guinée dispose d’importants patrimoines historiques notamment des sites touristiques. Cependant ces patrimoines dont la villa de Myriam Mackéba à Dalaba, le voile de la mariée à Kindia, le Musée national de Sandervalia à Kaloum (Conakry), sont laissés pour contre par l’Etat. 

 
Invité d’Espace FM ce mardi, 16 novembre 2021, Amadou Diouldé Diallo, historien et journaliste sportif, est revenu sur l’importance de ces patrimoines avant de citer beaucoup d’autres sites historiques ignorés par l’élite nationale.
 
« Tous les sites historiques que vous avez dans ce pays, il y en a tellement avec fierté. Puisque nous parlons de l’histoire, nous avons quand même onze (11) résistants à la pénétration coloniale connus, dont les œuvres sont ici et qui sont connues de par le monde. Donc, je prends par exemple la grotte de Guèmè Sangan après le fleuve Konkouré en allant à Télimélé qui était la capitale du royaume Tenyanké de Koly Tinguela. C’est un site historique. Vous prenez Bissandougou, la capitale de l’empire de l’Almamy Samory (Wassolon). C’est un site historique. Vous prenez Sogoboly. C’était la capitale du royaume de Dinah Salifou. C’est un site historique. Il y a tellement de sites historiques dans ce pays. On ne finira jamais d’en parler. Donc, sur le plan des acquis historiques, la Guinée en a beaucoup et sérieusement. Malheureusement ce n’est pas mis en valeur. C’est des vestiges qui doivent être conservés et entretenus pour le présent et pour le futur. Parce que l’histoire même, on dit par définition, c’est la trilogie passé, présent et avenir », a fait savoir l’historien Amadou Diouldé Diallo.
 
L’historien et journaliste ne s’est pas contenté à dénoncer l’inaction de l’Etat dans la mise en valeur de ces différents patrimoines historiques. Il a fait des propositions de solutions aux nouvelles autorités.
 
« Aujourd’hui je propose que le CNRD remette dans la structure gouvernementale un ministère ou un secrétariat d’Etat dédié aux patrimoines historiques uniquement. Ça peut être rattaché à la Présidence de la République comme à la Primature. Vous savez que vous rendez compte au Président de la République ou au Premier ministre uniquement. Pour qu’aujourd’hui, on puisse tracer un itinéraire… Aujourd’hui, il y a tellement de chantiers pour le CNRD, d’accord, mais le patrimoine historique fait partie. Qu’est-ce que vous avez comme patrimoine historique ? Les crapauds vivipares des monts Nimba; le Balafon de Soumaoro et les chimpanzés de Bossou. Je crois que c’est tout ce que nous avons comme patrimoine mondial de l’INESCO. Aujourd’hui on peut faire un tracé itinéraire. Les 11 résistants à la pénétration coloniale, lieux de naissances jusqu’à leurs lieux de décès. Et on fait un inventaire de tous les sites historiques dont nous disposons. Après on fait la sélection pour voir ce qu’on peut proposer comme patrimoine mondial », a-t-il proposé.
 
À noter que dans le gouvernement de la transition il n’y a pas un département uniquement dédié au patrimoine historique.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires