Payement des bourses des étudiants, continuité pédagogique: le ministre finalise les consultations

Bourses des étudiants, continuité pédagogique: le ministre finalise les consultations

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte de son département contre le COVID-19 en Guinée, le Ministre en charge de l’enseignement supérieur a reçu ce lundi 20 avril 2020, la Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux des Institutions d’Enseignement Supérieur  Publiques (CRDG), et la Chambre Représentative de l’Enseignement Supérieur Privé (CRESUP).

Au menu de la rencontre, l’appui à la continuité pédagogique, le paiement des bourses d’entretien des étudiants au titre du premier trimestre et le réaménagement du calendrier universitaire.

Le Ministère poursuit en effet la mise en œuvre des mesures annoncées pour atténuer l’impact de la pandémie sur l’enseignement supérieur et contribuer activement à la réponse nationale.

A ce titre, le Ministre a rappelé que le Conseil Scientifique de riposte a été mis en place par décret du PRG du 10 avril 2020, sous l’autorité du Premier Ministre et la tutelle technique de son département, pour renforcer le dispositif institutionnel de riposte et contribuer à améliorer son efficacité.

En ce qui concerne le paiement des bourses d’entretien, le Ministre s’est dit conscient des attentes pressantes et légitimes des étudiants. Suite aux dernières recommandations de la CRDG, le Ministre a demandé de proposer un plan détaillé du mécanisme de paiement physique proposé, mais qu’il conditionne à un dispositif sanitaire rigoureux pour préserver la santé des étudiants.

En ce qui concerne le volet académique, la CRDG a soutenu l’option visant à offrir un soutien académique par la mise en ligne de supports pédagogiques correspondant au curriculum des IES. Il ne s’agira donc pas d’un substitut aux cours en présentiel. Le Ministre a dit être conscient que les étudiants et les enseignants ne sont pas tous égaux devant les outils informatiques et l’accès à internet et qu’il est important de prévenir toute forme de discrimination et de favoriser l’égalité des chances devant l’enseignement.

Afro basket/Nouvelle défaite de la Guinée: les excuses de l'entraineur Michel Perrin
Lire

Le Ministre a indiqué que la priorité est de sauver à tout prix l’année universitaire en permettant à tous de bénéficier des 15 semaines de cours restant en présentiel. Pour cela, conformément aux propositions de la CRDG, il a souligné qu’un réaménagement du calendrier universitaire pourrait s’avérer pertinent.

Sur cette question, deux propositions de réaménagement, prenant en compte toutes les contraintes et spécificités de notre environnement, ont été soumises au Ministre.

Au terme de la rencontre, le Ministre a instruit de finaliser dans les meilleurs délais les concertations techniques avec la CRDG et la CRESUP, pour s’accorder définitivement sur les options envisagées pour l’appui académique, le dispositif de paiement des bourses et le réaménagement du calendrier universitaire.

Le Ministre a également demandé à son cabinet de veiller à maintenir une concertation permanente avec les départements du pré-universitaire et de l’enseignement technique, à travers le comité interministériel de riposte du secteur de l’éducation, récemment mis en place.

Le service Communication