Agriculture: l’aménagement de la plaine de Batipon avance à grand pas

C’est le constat fait par une délégation du ministère de l’Agriculture dimanche dans le cadre d’une mission permettant de toucher du doigt les réalités sur le terrain.  Une mission qui a été entamée ce 28 février 2021 pour le suivi des activités agricoles engagées dans les plaines de Batipont (Wamounou-Kolaboui).

Aussi de visiter certains sites agricoles et échanger avec les autorités locales et les organisations paysannes évoluant dans les filières telles que le riz, la pisciculture, l’élevage et la volaille. «Notre objectif est de visiter toutes ces organisations, échanger avec les acteurs, identifier les activités prioritaires qu’on pourrait rapidement mettre en œuvre avec leur concours», a souligné Monsieur Ibrahima Sambégou Gassama, le Coordinateur du PDAIG.

La bonne nouvelle pour la population de Boké, pour tous les responsables des secteurs agricoles, a annoncé M. Gassama, «est que les appels à projet seront bientôt lancés pour accompagner les agriculteurs à travers un financement en vue de les aider sous forme de subvention, à réaliser leurs rêves en matière de financement d’entreprises dans le secteur agricole», a-t-il dit. Et d’ajouter: «Nous allons lancer et mettre en œuvre l’ensemble de ces activités pour le bonheur du monde rural, comme le souhaite le président de la République, Pr Alpha Condé».

Recevant la délégation, le préfet Hassan Sanoussy Camara a rappelé que la préfecture de Boké a besoin de l’appui du Ministère de l’Agriculture et celui de ses partenaires. L’Agriculture qui est la priorité des priorités, a précisé le préfet, «Mais cela nécessite le maximum d’efforts en termes de fonctionnement et de Logistiques.» Parlant des équipements agricoles donnés à Boké par le président de la République, Pr Alpha Condé, le préfet a rassuré que sa juridiction géopolitique va remplir toutes les conditions nécessaires pour bénéficier des 1.000 projets agricoles qui seront engagés à travers le pays.

Selon le Coordinateur du PDAIG, «l’expérience de Kolaboui sera étalée à d’autres zones où les potentialités de la pisciculture existent afin d’accompagner les acteurs locaux à financer leur business-Plan sur le secteur de l’agriculture, de l’Elevage, la transformation et toutes les chaines de valeur».

Du constat, la Mission s’est aussi réjouie de l’aménagement des 1.100 ha en réhabilitation très avancée dans la zone de Wamounou (Bokaria).

Les localités telles que Tanènè, Koubia, Gbéréyiré, sont également dans le viseur du PDAIG et ses partenaires. Dans cette optique, il y aura forcément, la réalisation d’infrastructures de stockages et de commercialisation pour mieux valoriser les produits agricoles.

AK

Articles similaires