Le courrier reçu le mercredi 5 Mai 2021 par le Secrétariat Général des Affaires Religieuses a été lu, en Arabe, par le premier responsable du département, Aly Jamal Bangoura en présence de quelques journalistes.
Après la lecture de la déclaration, le Secrétaire Général des Affaires Religieuses a interprété le contenu du courrier aux journalistes. Il s’agit pour cette année des questions liées aux conditions d’organisation et de faisabilité du Hajj qui se tient chaque année à la Mecque, excepté l’année dernière à cause de la pandémie du Coronavirus. Le doute plane encore sur celui de 2021, d’après le contenu de la lettre.
« Vous avez suivi avec moi la lecture d’une déclaration de l’Arabie Saoudite qui dit que l’Arabie Saoudite est en train d’examiner les conditions de faisabilités et d’organisation du pèlerinage pour cette année. Pourquoi ? À cause de cette maladie. Voir si les gens peuvent y aller ? Quel type de vaccin faut-il prendre ? Ou bien si ce sont seulement les fidèles musulmans qui vivent à la Mecque qui pourront participer ou pas au pèlerinage », a expliqué Aly Jamal Bangoura, à titre d’exemple, lorsqu’il s’exprimait sur la protestation contre l’interdiction des prières nocturnes dans les mosquées. Comme pour dire que l’ère est encore grave.
Djély Mamadou KOUYATÉ, 628-38-09-89