Finalement, les membres de l’association des victimes du camp Boiro (AVCB) ont marché, mais sur un autre itinéraire allant du domicile de Diallo Telly au camp Boiro.
Après la lecture du Saint Coran pour le repos des âmes des victimes , des membres de l’association ont répondu aux questions des journalistes. C’est le cas de Hadja Halimatou Diallo, épouse de Mamadou Cellou Dalein Diallo et fille d’une victime. Pour elle, ce qui compte d’abord, c’est la réhabilitation.
« C’est toujours des journées de tristesse pour nous. Nous sommes là, parce que nous avons promis de toujours prier pour nos parents. Nous sommes là pour les réhabiliter encore une fois. Nous sommes là pour dire aux bourreaux, plus jamais ça. Et nous sommes aussi là pour dire à nos parents, nous sommes fiers d’eux. Ils sont morts pour cette nation, ils sont des héros. Ils ont prié pour nous et ils ont saigner pour nous dans ce pays, nous sommes très triste », a affirmé Hadja Halimatou Diallo.
Pour le pardon, elle a précisé: « Ce n’est pas nous les victimes qui vont demander pardon. Ceux qui doivent le faire, c’est le moment de le faire. Nous attendons toujours la réhabilitation de nos parents. Nous ne nous arrêterons pas. Après nous, nos enfants vont continuer. Nos parents ont été des cadres dans ce pays. En Guinée nous voulons, nous réconcilier. Nous voulons nous rassembler pour ce pays. Nous ne le faisons pas pour une personne ou un parti. C’est pour que notre Guinée soit un pays comme nos voisins ».
A rappeler que le 25janvier 1971, des pendaisons ont eu lieu à travers le pays. Et à Conakry, c’est au niveau du pont 08 novembre les supplices ont eu lieu.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91