Le comité national de rassemblement et le développement (CNRD) a reçu les associations de presse, ce 20septembre2021 au Palais du peuple, à Conakry. Au sortir de cette rencontre d’échanges, quelques professionnels de médias ont réagi au micro de notre reporter. C’est le cas de Sékou Jamal Pendessa, Secrétaire général du syndicat professionnel de la presse guinéenne (SPPG).
« Nous avons posé des doléances. En ce qui me concerne, nous avons un mémorandum que nous avons résumé en 12 points. Nous avons touché ce qui concerne directement les journalistes: la convention collective pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des employés des médias », a déclaré premièrement, Sékou Jamal Pendessa.
Parlant de la levée du couvre-feu uniquement pour les journalistes détenteurs de carte professionnelle, le syndicat des journalistes a indiqué la voie à suivre par ceux qui n’ont pas encore de carte professionnelle.
« Pour les journalistes qui n’ont pas la carte professionnelle, ils peuvent prendre contact avec l’administration, car elle continue à fonctionner. Donc ils peuvent prendre contact par le canal du secrétaire général du ministère de la communication pour que les journalistes qui n’ont pas encore reçu leurs cartes puissent entrer en possession », a indiqué Sékou Jamal Pendessa.
A signaler que les concertations se poursuivent avec les acteurs du secteur informel au palais du peuple.
Souleymane Bah pour Guine114.com
621 20 91 91