,

Pénurie de carburant: le DG de la SONAP indique le bout du tunnel

Depuis quelques jours, il est difficile de s’approvisionner en carburant dans les stations services à Conakry comme à l’intérieur du pays. Sur Fim FM ce mercredi 23 juin 2022, le Directeur général de la SONAP (société nationale de pétrole) a fait savoir que le bout du tunnel est proche.  

 
« Il faut dire que d’ici 48 heures tout sera à la normale parce que nous avons la marrée haute aujourd’hui à partir de 15 heures, et les bateaux ne peuvent rentrer au port quand il y a la marée haute. Une fois que les bateaux rentrent le dépotage va commencer. Et nous sommes en train de travailler sur la logistique pour que les premiers camions puissent commencer à sortir demain matin. Ce que j’aimerais que vous sachiez, ce que les situations sont différentes. C’est la première fois que l’État importe le carburant malgré que la loi est passée le 28 janvier 2021 mais c’est la première fois que ça arrive à être opérationnalisé. Et si vous voyez que ça fait plus d’une année que cela n’a pas pu être fait alors que la loi a été votée à l’assemblée, cela veut dire qu’il y a tout un moyen logistique et financier auxquels il fallait y faire face. Et c’est ce que nous avons fait actuellement. L’avantage c’est quoi? Une fois que vous passez les étapes liminaires et que vous êtes approuvés maintenant par les banques et que vous avez effectué les lignes de crédit, le reste se déroule normalement », a expliqué Amadou Doumbouya, directeur général de la SONAP.
 
 
Selon certains propriétaires de véhicules, sur le marché noir le litre d’essence se négocie présentement entre 15 000 et 40 000 GNF. 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires