Depuis plus d’une semaine, la ville de N’Zérékoré principale agglomération du sud de la Guinée connaît une pénurie d’essence. Ce, malgré le nombre de stations-services opérationnelles dans la préfecture.
Interrogé sur cette question, Yacouba Traoré, responsable régional des hydrocarbures justifie cette crise par plusieurs facteurs, notamment l’état des routes du pays et les violences postélectorales.
« La Guinée a suffisamment de stock en carburant mais compte tenu des dernières violences postélectorales, les conducteurs de camions citernes ont décidé de ne pas transporter le carburant à l’intérieur du pays par peur d’être attaqués. A cela s’ajoute l’état des routes mais aussi l’arrêt de l’approvisionnement dans les dépôts à partir du 25 de chaque mois », a expliqué.
Pour remédier à cela, d’après Yacouba Traoré, le département des hydrocarbures et l’office national des pétroles ont autorisé la mutation du carburant dans les dépôts au-delà du 25 de chaque mois.
A l’en croire, cette situation a fait que la crise n’a pas été généralisée dans la région.
Selon le responsable régional des hydrocarbures, 25 camions citernes sont route pour approvisionner la région forestière en carburant.
Aboubacar Sidiki Camara, N’Zérékoré, pour guinée114.com