Alors que le pays est montré du doigt à l’international à tort ou à raison par des institutions de notation, il est désormais créé par Alpha Condé, une cellule chargée du suivi du processus de notation financière de la République de Guinée. Cette cellule dont le décret de création a été lu à la télévision nationale ce lundi, 29 juin 2021, est placée sous la présidence du chef de l’Etat et composé de deux organes.
La cellule chargée du suivi du processus de notation financière de la République de Guinée, selon son décret de création, a pour mission de conduire le processus permettant la notation financière inaugurale de la République de Guinée et d’en assurer le suivi. Elle est chargée de travailler sur les conditions requises pour permettre à la République de Guinée l’accès aux marchés internationaux de capitaux et l’amélioration de la perception de risque pays par les investisseurs internationaux.
A ce titre, la cellule est chargée d’affiner les données statistiques à fournir aux agences de notation, recueillir les infirmations sur la dette publique et proposer les améliorations à sa gestion. Assurer le suivi avec des agences de notation jusqu’à la publication de la notation.
La cellule comprend deux organes à savoir le comité de pilotage et le comité techniques. Le comité de pilotage est l’organe suprême de la cellule, l’instance de validation politiques des recommandations formulées. Il formule les orientations stratégiques nécessaires pour l’accomplissement de la mission de la cellule. Il est composé comme suit:
Président du comité de pilotage: le président de la République ou son représentant;
Vice président du comité de pilotage: Le ministre de l’Economie et des Finances;
Le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée
Le ministre du Plan et du développement économique
Le ministre du Budget
Le ministre chargé des investissements et des partenariats public-privé
Le président du pool économique de la présidence de la République
Rapporteur: le coordinateur du comité technique de la cellule
Les personnalités désignées pour leurs compétences.
[irp posts= »6778″ name= »Abdoul Latif Haidara (PNUD): la corruption en Guinée empêche d’accéder au fonds du millénium challenge » »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78