Le président du conseil d’administration de l’Agence nationale des infrastructures minières (ANAIM) s’est prononcé sur la situation postélectorale peu après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 18 octobre donnant Alpha Condé vainqueur dès le premier tour, selon la CENI.
Moussa Philan Traoré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est d’abord revenu sur sa promesse prise avant le premier tour de la présidentielle. « Je suis fier de ma mère et mon père qui m’ont mis au monde. Fier d’être Guinéen, fier d’avoir aidé mon pays et fier de mon candidat pour lequel j’ai juré. Ça fait deux fois je prends cet engagement, deux fois Dieu me sauve l’honneur. Or à soixante ans, je n’ai pas le regret en mourant. Ça serait en toute dignité…sinon je n’allais pas marcher avec le linceul montrant à tout le monde », a souligné l’ex directeur de campagne du parti au pouvoir à Kouroussa.
Poursuivant, le natif de Kouroussa a appelé les Guinéens à l’unité nationale. « Je mets au défi tous les gens qui pensent que c’est un problème peul. Il n’y a pas un problème peul en Guinée. C’est un problème créé par un Guinéen. Dalein est un Guinéen comme moi. Il a des soussous, des malinkés, des Forestiers dans son parti. Alpha, aussi, a des soussous, des peuls et des Forestiers dans son parti. Que les gens arrêtent cette gymnastique verbale. Sans notre entente, sans l’unité il n’y a pas de Guinée. Il faut que les gens arrêtent ça. Il y a des mauvais malinkés, des mauvais peuls, des mauvais soussous et des mauvais Forestiers », fait savoir l’ancien conseiller principal du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Kouyaté Mamadou