Le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, séjourne depuis le dimanche dernier dans la préfecture de Pita. Objectif, présider l’ouverture des travaux de la 25ème revue annuelle des radios rurales de Guinée dont le lancement a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 dans la commune urbaine de Pita.
Cette cérémonie de lancement officiel a été rehaussée par la présence des cadres du ministère de l’Information et de la Communication, des autorités préfectorales mais aussi de plusieurs citoyens de la commune urbaine, fortement mobilisés pour accueillir le ministre et les participants.
Cette 25ème revue placée sous le thème « la radio rurale de Guinée pour un dialogue constructif Inter-guinéen », a mobilisé des représentants des 36 stations de radio rurale à travers le pays.
Elle est l’occasion de faire le bilan des actions et faire des projections, mais aussi permettre aux responsables des différentes radios rurales de faire un diagnostic profond pour davantage faire de ces médias de proximité des vecteurs d’un dialogue constructif inter-guinéen en cette période de transition.
Tous réconfortés par le choix porté à leur préfecture, le président de la délégation spéciale de Pita , le Préfet , et le gouverneur de Mamou, ont chacun à son tour exprimé leur satisfaction pour l’honneur qui leur a été fait ainsi à l’occasion de cette 25ème revue annuelle des radios rurales.
Par ailleurs, ils n’ont pas manqué de saluer le rôle important que jouent les radios rurales de Guinée.
« Les radios rurales de Guinée en général et celle de Pita en particulier jouent un rôle très important. Elles servent des croix de transmission entre les différentes populations et les autorités. Grâce à ces radios rurales, nous parvenons à faire des sensibilisations, à être ensemble, à lutter contre l’ethnocentrisme, la violence et à prôner le vivre ensemble. C’est pourquoi, nous invitons les uns et les autres à l’union, et à être des fidèles auditeurs de leur radio pour tirer profit du contenu des programmes », ont ils témoignée.
S’adressant aux participants, le ministre de l’Information et de la Communication Fana Soumah a invité les travailleurs des radios rurales à être plus proche des paysans et à s’investir pour expliquer les actions posées par le CNRD dans le cadre de la refondation et de la rectification.
« Les moyens de travail seront aussi mis à la disposition des travailleurs pour un bon fonctionnement », a promis le ministre.
Le ministre a par ailleurs, étalé la vision du Chef de l’Etat le Général Mamadi Doumbouya pour les radios rurales afin de faciliter l’accès à l’information en zone rurale et faire remonter les préoccupations du monde paysan.
A rappeler que les travaux de cette 25ème revue annuelle des radios rurales prendront fin le vendredi 07 juin prochain.
Abdoulaye Bouka Barry