, ,

Pita: les travaux de reconstruction et d’extension du Centre d’éducation à l’environnement et au développement lancés

Après avoir inauguré huit (8) salles de classe à l’ENI/CFP de Labé, le ministre en charge de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, a procédé vendredi au lancement des travaux de reconstruction et d’extension du Centre d’éducation à l’environnement et au développement (CEED) de Pita, dans la sous-préfecture de Sintaly, en moyenne Guinée.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du développement des infrastructures des centres d’apprentissage et de l’amélioration des conditions d’études des apprenants en République de Guinée.

Après avoir présenté ses civilités aux autorités administratives et aux notabilités présentes, le ministre de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle a, dans son allocution de circonstance, rappelé l’amer constat ayant suscité son engagement à tout mettre en œuvre pour obtenir une intervention de l’Etat en faveur de ce centre formation de Pita.

Dans son discours, le ministre Alpha Bacar s’est réjoui d’avoir poser la première pierre du projet de reconstruction et d’extension du CÉED de Pita.

 «Je suis content. Car, il y a un peu plus d’un an, j’ai effectué une visite ici qui m’a un peu choqué. J’ai découvert que les enfants de Guinée, avec leur baccalauréat en poche, étudiaient dans des conditions scandaleuses, couchés à même le sol, avec à peine des tables et des chaises. Surtout sans aucune ressource pour vivre», a-t-il indiqué.

Aux dires du ministre, aucune condition minimale pour apprendre n’était réunie dans ce centre.

« Dès mon retour à Conakry, j’ai rendu compte aux autorités et j’ai été immédiatement instruit de prendre des mesures pour rénover ce centre, l’étendre et lui donner du contenu. C’est bien pour cela que nous sommes réunis ici aujourd’hui », a-t-il renchéri.

Selon Alpha Bacar Barry, l’entreprise qui a été sélectionnée sur un appel d’offres pour réaliser ce projet devra rendre ces travaux dans sept mois.

« Nous aurons alors les infrastructures que vous pouvez voir sur ces photos. Nous entrerons en possession de ces installations. Mais je ne suis pas ici seulement pour poser la première pierre d’un projet infrastructurel. Je suis ici pour poser la première pierre d’un projet académique. Et ce projet commencera par la révision systématique des contenus de formation de cette école qui forme actuellement aux métiers de l’environnement. Auparavant, elle formait seulement aux métiers de techniciens de météorologie. Cependant, une question fondamentale du développement durable a évolué et les enjeux environnementaux vont au-delà de l’aspect protection. Ils révellent un aspect économique extrêmement important qui nous amène à préparer nos enfants à devenir des entrepreneurs verts », a-t-il expliqué.

Et le ministre de poursuivre: « En effet, il y a des emplois verts qui peuvent être créés dans les domaines de l’écotourisme, de l’exploitation rationnelle et responsable de nos forêts, mais surtout de l’agriculture et de l’élevage responsables. Nous devons protéger notre environnement, nos forêts, nos sources, car nous irriguons l’Afrique de l’Ouest. Nous devons également former nos techniciens qui permettront à nos agriculteurs de prédire l’environnement, la météo, de l’interpréter et de conseiller nos nombreux agriculteurs et paysans. Cette école embrassera également comme je l’ai dit précédemment, les métiers de l’écotourisme ». 

Poursuivant, il affirme que ceci permettra à la Guinée de recevoir encore plus de touristes.

Cette cérémonie a été marquée par la présence des autorités administratives des régions de Mamou et Labé.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires