Plantations incendiées en Basse Guinée: «les incendies sont criminels dans notre pays»

Ces derniers temps, les cas d’incendie de plantations sont récurrents surtout dans la région administrative de Kindia. Le dernier cas en date remonte à la semaine dernière où une jeuner dame a vu sa plantation d’ananas incendiée par des inconnus.

Devant des journalistes  en fin de semaine, le porte-parole du gouvernement a invité les agriculteurs victimes de ces incendies à saisir les juridictions pour faire valoir leurs droits. Pour Ousmane Gaoual Diallo, ces incendies sont d’origine criminelle.

«Les incendies sont criminels dans notre pays. Il faut que les victimes aussi portent l’affaire devant les juridictions pour essayer de faire valoir leurs droits. Il faut le rappeler, ce n’est pas nouveau, les incendies sont criminels. Même en ville, à fortiori quand vous investissez des ressources financières importantes pour développer l’agriculture et que quelqu’un se permette de mettre le feu, c’est criminel. Il faut aller devant les juridictions», a t-il indiqué.

Toujours pour permettre un accompagnement des agriculteurs, le gouvernement s’est penché sur la mise en place d’une police d’assurance pour qu’ils assurent leurs champs.

«Le deuxième aspect c’est la prise en compte aussi de ces types de difficulté qui a amené le gouvernement à proposer une police d’assurance. Lorsque vous assurez votre champ contre les incendies, contre les fléaux naturels, vous êtes couverts au moins d’une partie de vos investissements pour ne pas tout perdre. C’est la prise en compte de cela qui amène la proposition de cette loi et la création de cette police d’assurance», a t-il fait savoir.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires