Il y a des situations si brutales si foudroyantes si dévastatrices sur nos vies et nos espaces de vie que seule la mobilisation immédiate, l’action spontanée et la présence continue comptent. C’est la philosophie des professionnels des mines, des miniers que nous sommes, unis sous la bannière de la CHAMBRE DES MINES DE GUINEE. Trêve à la parole, aux déclarations d’intention, à l’image, place à l’impact dans l’humilité, avec et pour le Gouvernement dont le rôle régalien est de nous protéger.
De l’épisode sangilonnante Ebola à cet incendie ravageur des nombreuses vies avec sa souffrance humaine et ses slaves destructrices de tout , en passant par la pandémie pernicieuse du Corona, nous avons été présents, actifs et impactants justement par notre expertise en santé et sécurité, nos moyens spécialisés toujours prêts pour les opérations , notre organisation soutenue par la force de nos initiatives et l’efficacité de notre coordination et de notre unité, auprès du Gouvernement, de ses agences, avec les partenaires au développement, pour agir, évaluer, rapporter et amorcer la résilience humaine et économique, avec humilité, empathie et compassion.
Notre devoir et notre engagement pour une responsabilité societale et le développement durable sur la base de standards reconnus , fondés sur la constante évaluation économique, environnementale et sociale restent et demeurent les fondements de nos valeurs de partage, de solidarité et de redevabilite vis à vis des populations et du Gouvernement.
Notre place est et à été au front pour contenir et neutraliser le foyer explosif et incandescent avec nos moyens humains et opérationnels, avec les autorités de tutelle et collégiales mises en place pour gérer la crise dans toutes ses dimensions notamment de préservation et sécurisation des stocks de carburants stratégiques pour soutenir l’économie nationale, pour mettre la dimension humaine de prise en charge des blessés graves, des familles endeuillées, en apportant médicaments et trousses de secours en situation d’urgence, des abris, nourritures et moyens de survie, en anticipant par la réflexion et l’unification des moyens , sur les conséquences en cascade sur notre économie et ses sources de revenus et infrastructures dévastées.
Nous devons survivre, devons-nous relever autant sinon mieux que d’autres qui ont subi le pire, les tsunamis, les laves des volcans, les tremblements de terre violents récents, j’en passe.
Les miniers, les vrais miniers professionnels sont familiers des drames : effondrements de talus, de tunnels et de galeries, coups de grisous, inondations qui sont notre quotidien, alors, accepté notre posture et croyez à notre capacité et à notre engagement sociétal et solidaire. NOUS REPARTRONS ENSEMBLE. Et comme il est bien connu et dit chez nous les miniers : « l’amélioration continue » est la voie de la performance soutenue.
KALOUM S’EN REMETTRA
Ismaël Diakité
Président de la Chambre des Mines de Guinée