,

Plusieurs maisons fissurées à Dapompa plateau: les propriétaires très inquiets, donnent des explications

Plusieurs maisons situées à Dapompa plateau dans la commune de Matoto sont fissurées. Ces fissures ont été constatées depuis juillet 2022 selon un résident du quartier. La cause de ces fissures reste pour le moment inconnue mais des experts ont été déployés sur les lieux, ils ont pu constater les fissures et ont fait une inspection puis recueillir des échantillons, à en croire le chef de quartier.
En attendant les résultats des études faites par des ingénieurs qui ont été déployés par le ministère des mines et de géologie qui tardent encore à venir, les propriétaires de ces maisons les habitent avec la peur au ventre. N’ayant d’autres endroits où aller rester. Ce jeudi, 09 mars 2023, une équipe de journalistes est allée à la rencontre des victimes et du chef du quartier qui a bien voulu revenir sur les démarches qui ont été faites jusque là.
«Depuis le mois d’août 2022, le chef secteur a constaté ça dans ces familles, il est venu m’informer. On a informé le ministère des mines et de géologie. Il y a même des ingénieurs qui sont venus avec des machines, ils ont fait leur travail. L’ingénieur avait dit que c’est pas facile parce qu’au moment de la construction de nos maisons ils n’ont fait que des chaînages au niveau des fenêtres. Il dit normalement les chaînages doivent commencer à partir du soubassement, il faut trois chaînages au moins pour la construction d’une maison c’est qui n’a pas été fait selon lui. J’ai dit qu’il y a d’autres familles qui sont autour mais leurs maisons ne sont pas fissurées pourquoi ici? Donc, c’est pourquoi ils étaient venus. Mais depuis le mois d’août, on a pas eu de résultat alors qu’ils ont fait leur travail. Ces familles sont dans les inquiétudes aujourd’hui. On attend la réponse du ministère des mines.
 
Je ne sais pas si les familles ont eu des permis de construire aussi. Parce que normalement, on ne doit pas construire sans permis mais la population est en avance sur l’État, c’est ça le problème aussi. Les ingénieurs ne doivent pas laisser les permis de construire sans faire des sondages sur les lieux. Il y a aussi ce problème-là», a expliqué Sékou Soumah, président du conseil de quartier Dabompa plateau avant de préciser que ce qu’ils peuvent faire en tant qu’administrateurs locaux c’est d’alerter les autorités compétentes et c’est ce qui fut fait.
Ibrahim Kalil, propriétaire d’une maison fissurée lui, pointe du doigt la prolifération de forages sur ce lieu.
«On a constaté vers le mois de juillet comme ça. Il y a eu un forage ici, lorsqu’ils ont fini de creuser on a constaté ces fissures murales. Automatiquement, on a interpellé les autorités locales. Le chef secteur est  venu ici, on lui a montré les trucs, ce n’est pas nous seulement il y a une dizaine des maisons impactées. On avait recensé dix huit (18) foyers. Le chef secteur nous a envoyé des ingénieurs, ils ont dit que ça va leur dépasse d’aller voir des géologues ceux-ci pourront nous édifier plus. On a dit au chef secteur de nous aider à remonter au chef du quartier, il a banalisé les faits. Nous, on est allé voir le chef de quartier il a appelé le chef secteur devant moi et lui a dit de venir recenser toutes les maisons impactées, c’est ainsi qu’on a fait ça avec lui. Mais d’autres sont sortis derrière, nos voisins ici, ils disent qu’ils ne veulent pas que les autorités sachent que sinon ils vont venir déguerpir leurs maisons. Ensuite, nous on a engagé une procédure, on a écrit une demande adressée au ministre des mines et de géologie. On est allé au ministère c’était au mois d’août, ils nous ont guidé vers commandanyah, ils nous disent que c’est là-bas où se trouve la direction. On l’a attendu , il est venu vers 15 heures, on lui a montré les images qu’on avait prises. Il dit d’accord qu’il va soumettre ça à son ministre après ils vont nous envoyer des experts. Deux semaines après, ils nous ont envoyé une équipe. Ils ont inspecté les lieux. Ils ont constaté eux-mêmes les fissures murales, ils sont repartis. Ils ont dit qu’ils vont revenir après avec leurs machines, ça fait plus de trois mois. Ils sont revenus avec des machines, on a travaillé ici tout une journée, ils ont sondé le sol, ils ont pris l’échantillon-là en bas et en haut. Ils nous ont dit qu’il y a une cavité au dessus du sous-sol. Qu’avec la cavité-là seulement, il n’y aurait pas de problème mais seulement il y a assez de forages ici. Et ce vrai, il y a plus d’une dizaine de forages. Que ces forages-là maintenant ont joint la cavité du sous-sol. Au fur et à mesure qu’il y ait de pompages d’eau c’est ce qui fait qu’il y a des détachements au sous-sol et il y’a des affaissements et dès que ça s’affaisse, ça impact les maisons. Mais ils nous ont dit qu’ils vont aller dans leur laboratoire, continuer les études et après venir nous dire les solutions adéquates à faire. Depuis lors, ils ne sont plus revenus», a déclaré Ibrahim Kalil, propriétaire de maison.
Le conseil de quartier a toutefois invité ses concitoyens touchés par ces fissures de se déplacer s’ils ont ailleurs où s’installer. Ibrahim Kalil invite les autorités à leur trouver une solution avant que ça ne soit trop tard.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires