,

Politique : des dissidents de l’ANAD lancent l’APR, une coalition qui veut « traiter et mettre debout la Guinée »

Deux jours après avoir annoncé leur départ de l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie), six partis politiques ont lancé une nouvelle alliance électorale. Dénommée Alliance Pour la République (APR), cette nouvelle coalition politique est dirigée par Pépé Francis Haba, le président du parti UGDD.

Selon ses membres, ils ont décidé de s’organiser de façon autonome et indépendante afin de répondre aux enjeux de la transition en cours. Ils se donnent pour objectif, de participer et de remporter les futures échéances électorales en vue de guérir la Guinée des maux dont elle souffre.

« Notre pays est souffrant. L’Alliance Pour la République se propose de le traiter et le mettre debout. Elle se veut une Alliance responsable qui traite et propose des solutions aux problèmes de fonds dont notre nation est confrontée », a déclaré le président de l’APR lors de la cérémonie de lancement officielle de cette coalition, ce dimanche 16 juillet 2023, à Conakry.

Les membres de l’APR estiment que pour sortir la Guinée de son « état de décadence », un changement radical s’impose et exige : la fondation immédiate d’un Etat de droit, seul capable d’affronter les contraintes afin d’atteindre l’espérance du 21ème siècle et la construction d’une nouvelle société fondée sur la tolérance, l’égalité et la justice.

« Notre Alliance se veut une Alliance autour des idées clefs de développement socio-économique et de démocratie. C’est pour cette raison que dès après cette cérémonie de lancement, nous nous pencherons sur un projet de société innovant, une quintessence amendée des projets des partis membres de l’alliance pour y faire adhérer la majorité des guinéens », a annoncé Pépé Francis Haba.

Sur le plan du positionnement politique, les membres de l’APR prennent le contre-pied de l’ANAD, la coalition politique dirigée par Cellou Dalein Diallo et dont ils étaient membres depuis 2020. Ils disent s’opposer à « la contestation éternelle » et annoncent leur souhait de participer au dialogue en cours.

« Cette naissance de notre alliance se fait à un moment historique de notre pays où la transition nous offre l’opportunité de la refondation de l’Etat. L’avènement du CNRD le 05 septembre 2021 a suscité un immense espoir au sein de la classe politique guinéenne et des populations en général. A ce jour, il est vrai que tout n’est pas rose. Mais faut-il demeurer dans la contestation éternelle ? Nous disons non. Cette transition offre une opportunité à toutes les générations confondues de revisiter le passé, se donner les mains pour construire le présent et préparer l’avenir.

C’est pourquoi nous émettons aujourd’hui notre souhait de participer au dialogue en cours pour le retour paisible à l’ordre constitutionnel ; demandons nos collègues qui ont hésité à la dernière minute d’être courageux, de prendre leur destin en main pour nous joindre et invitons le CRND et son Gouvernement à réunir les conditions de notre participation au processus de dialogue en cours », a lancé le président de l’Alliance Pour la République.

Guinee114

Articles similaires