,

Politique : Docteur Diao Baldé investi président de l’UGN

Docteur Diao Baldé, autrefois agent de développement, a été investi président du parti Union pour la Guinée Nouvelle (UGN) le samedi, 22 août, au terme d’un congrès de deux jours.

À cette occasion, le nouvel opposant au régime Condé a dénoncé les conditions de vie des Guinéens et la mauvaise image que renvoie le pays sur le plan international. « Dire que la Guinée va mal et qu’elle souffre de ses dirigeants est une lapalissade. La cupidité, l’irresponsabilité et l’absence de vision pour la Guinée de la classe dirigeante propulsent notre pays au-devant de la scène internationale. J’aurais aimé qu’on parle de notre pays d’une manière positive et plus reluisante mais hélas! Je ne pense pas que nos concitoyens soient condamnés à vivre dans un éternel cycle de pauvreté et de violence. À chaque fois qu’on parle de la Guinée dans les médias internationaux, c’est pour déplorer le nombre de morts qui ne cesse de grimper à chaque manifestation et le manque de besoins essentiels (eau, électricité, vétusté des routes). Les cas les plus récents sont ceux de Macenta et Kankan… Cette image de la Guinée ternie par un pouvoir agonisant est à redorer », a-t-il lancé.

Contrairement aux autres leaders politiques, Docteur Diao Baldé ne veut pas avoir des militants qu’on utilise juste pour des questions électorales. « Nous voulons avoir des jeunes militants qu’on mettra dans le schéma de développement, dans le schéma de la création de la richesse et dans le schéma de l’entrepreneuriat. Pour le faire, nous envisageons aussi la mise en place d’un fonds d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat. Ce fond revolving va être utilisé à l’intention des jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat notamment dans l’agriculture et l’élevage », a-t-il souligné.

Docteur Diao Baldé ne s’est pas prononcé sur la participation ou non de l’UGN à la présidentielle prochaine mais il a insisté sur le fait qu’il faut que les conditions d’une élection libre et transparente soient réunies, notamment au niveau du fichier électoral.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires