Politique générale du gouvernement : l’opposant Diabaty Doré parle plutôt de « mensonge général »

Le Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana était devant les députés le mercredi, 7 avril 2021, pour présenter la politique générale de son gouvernement adoptée dans la foulée par l’Assemblée nationale, presque à l’unanimité.

Ce jeudi 08 avril 2021, Diabaty Doré, président du Rassemblement pour la République (RPR), un parti de l’opposition, a réagi à cette sortie d’Ibrahima Kassory Fofana. Pour cet opposant, « ce n’est pas une politique générale du gouvernement mais un mensonge général ».

« C’est ça qu’on appelle politique de fausses promesses et de mensonge général. Hier, si réellement les députés à l’Assemblée nationale étaient des vrais représentants du peuple, ils devaient voter contre ce projet du gouvernement.  Voilà les conséquences du troisième mandat : la corruption généralisée.

Le Premier ministre a montré qu’il n’a pas participé à la rédaction du discours. Depuis 2019, ils ne font que sortir de l’argent et faire de Mamaya de gauche à droite pour le troisième mandat », a réagi Diabaty Doré avant d’inviter le peuple à ne pas accepter de payer l’électricité, si le prix est augmenté comme l’a annoncé le Premier ministre.

« Quand on dénonçait ce qu’ils étaient en train de donner comme cadeau (le courant ndlr), ce n’est pas du cadeau. Je me demande si on augmente le prix de l’électricité, si on augmente le prix du carburant, comment les Guinéens vont vivre ?

Je demande aux populations guinéennes de ne pas accepter de payer la facture de leur forfaiture depuis 2010. Si la situation est difficile dans un pays, c’est le gouvernement qui diminue son train de vie, c’est le président qui diminue son train de vie. Mais ici, c’est le contraire, parce qu’ils sont là, pour eux, pour leurs familles mais pas pour le bas peuple.

Dans un pays, un Premier ministre dit ouvertement devant les représentants du peuple : oui ! ni lui ni le président n’a été informé des casses qui ont eues pendant presqu’un mois et que le monde entier a vu. C’est soit, il se moque du peuple ou il se moque du président. Parce que je me souviens, le président avait dit tous ceux qui occupent les terrains de l’Etat seront déguerpis », a souligné l’opposant.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

627 081 969

Articles similaires