Conakry-Au terme de la déclaration des grandes orientations de la politique générale du gouvernement devant les députés à l’Assemblée nationale ce mercredi, suivie des débats, les députés présents, dans leur majorité, ont accordé un vote de confiance au gouvernement de Kassory Fofana.
L’opposant Baadiko Bah, lui, a voté contre. Peu avant le vote, il avait confié à un reporter de Guinee114.Com a qualifié le discours préliminaire de Kassory du « déjà entendu ».
Cet exercice, tout nouveau en Guinée, est l’une des nouveautés de la nouvelle constitution, prévue en son article 63. Les députés ont posé plusieurs questions sur fond de critiques et dénonciation notamment contre la mauvaise gouvernance, la corruption, les détournements de deniers publiques et le manque de politiques publiques claires dans plusieurs secteurs. Mais à l’heure du vote, sans surprise, le Oui l’a emportée. A travers ce vote, la représentation nationale, largement dominée par le parti au pouvoir, autorise ainsi le gouvernement à poursuivre ses activités.
[irp posts= »12200″ name= »Assemblée nationale: voici l’intégralité du discours de politique générale du gouvernement »]
Mamadou KOUYATÉ