Politique générale du gouvernement: voici la place que Kassory réserve au secteur du Numérique

Ce mercredi, 07 avril 2021, est jour de présentation de la politique générale du gouvernement à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre, Kassory Fofana, décline la vision de son gouvernement devant les députés et sollicite un vote de confiance conforment aux nouveaux rapports entre l’exécutif et le législatif, définis par la nouvelle constitution. Dans son discours préliminaire, le chef du gouvernement a mis un accent particulier sur le secteur du numérique qu’il présente comme étant le véritable socle de modernisation de l’administration, de soutiens à tous les autres secteurs et de promotion de l’employabilité des jeunes et des femmes.

Evoquant ce sujet qui le tient à cœur, le Premier ministre affirme d’abord que « la numérisation est une dimension irréversible dans les économies contemporaines ». 

Extrait : « Le taux de pénétration d’internet mobile a été porté à 65% et nous possédons un des meilleurs maillages en matière de connexion fiable en matière de connexion fiable grâce au réseau de câble à fibre optique dont l’opérationnalisation et la commercialisation ont été lancées en septembre dernier. Il s’agit de plus de 4 mille kilomètres de fibres optiques pour permettre un accès à internet de très haut débit où la population et les entreprises sur tout le territoire national. De même, le projet d’interconnections régional à travers l’alliance Smart Africa, est un atout pour relever le défis de l’intégration régionale et continentale. Ces progrès sensibles, le gouvernement doit toutefois continuer à favoriser les investissements dans les infrastructures digitales. A cet égard, dans le prolongement de la construction prochaine d’un Dater center dans notre pays, le gouvernement doit accueillir un deuxième câble sous-marin pour rendre les technologies de l’information et de la communication plus largement accessibles. C’est véritablement notre souveraineté numérique que le gouvernement vise à assurer en dotant notre pays d’infrastructures autonomes et modernes.

Nombreux sont les secteurs d’activités économiques qui vont pouvoir exploiter davantage les opportunités des nouvelles technologies du numérique. C’est sur cet atout que le gouvernement entend s’appuyer aussi pour répondre à  la problématique de de l’emploi des jeunes et des femmes et favoriser la création de startups. C’est pourquoi, j’ai engagé le gouvernement à s’appuyer sur cette nouvelle opportunité qu’offre le numérique pour répondre à la problématique de l’emploi des jeunes et des femmes et favoriser la création beaucoup plus d’entreprises. Dans la même dynamique, la digitalisation des procédures administratives, entamée au cours des dernières années, sera poursuivie pour accroitre l’efficacité de notre administration et l’adapter aux attentes des usagers du service public. Il s’agit notamment des procédure fiscales et douanières. De même, la poursuite du projet d’identification numérique de toutes les personnes vivant sur notre territoire participe aussi bien de la modernisation de notre administration que …

Pour exploiter les opportunités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication; monsieur le président de la République a décidé d’articuler les interventions publiques autour de la promotions numérique universelle et du développement d’un écosystème d’inventeurs et d’entrepreneurs dans le domaine du numérique. A cet titre, un effort budgétaire de la part de l’Etat de l’ordre de 1% du budget national, sera dédié à la création d’entreprises, à l’innovation et à la recherche dans le domaine du numérique ».

Propos transcrits par Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires