Politique: Idrissa Chérif demande à son frère Soro Guillaume de « s’assumer »

Idrissa Chérif est un homme politique guinéen né   en Côte D’Ivoire. Pour y avoir passé le plus grand temps de sa vie, le président de l’Union pour le Changement en Guinée (UCG) connaît bien la Côte D’Ivoire et ses hommes politiques.

En séjour dans son pays depuis la veille de l’élection présidentielle du 18 octobre, Idrissa Chérif suit à distance la situation sociopolitique de son pays de naissance.

L’ancien ministre du capitaine Dadis Camara s’est exprimé sur le cas Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée Nationale de la Côte D’Ivoire qui vit aujourd’hui en Allemagne après avoir passé un temps en France avant d’y être « renvoyé ».  « Guillaume Soro est un ami de longue date, que j’appréciais tellement et dont j’étais tellement convaincu de l’état d’esprit. J’ai été étonné de voir un homme qui a occupé toutes les grandes fonctions à cet âge, quelqu’un qui a été ministre, premier ministre, président de l’Assemblée Nationale, qui a géré toute une rébellion et qui a su faire des négociations, qui a organisé des élections qui ont permis l’arrivée d’un président démocratiquement élu qui est Alhassane Ouattara, qui vient automatiquement effacer son histoire. Il est venu se détruire, pour que les gens disent qu’il était une fois un Guillaume Soro qui était un héros de la réconciliation en Côte D’Ivoire », a-t-il regretté.

Depuis l’Europe où il vit depuis son départ à la tête de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro fait des sorties “caustiques” à l’endroit des dirigeants de la Côte D’Ivoire via des vidéos postées sur les réseaux sociaux.  Pour son ami, cela prouve que « il n’est même pas convaincu de son combat ». « Cette instabilité morale que j’ai vu en lui, il peut regretter vraiment des morts qui ont été enregistrés mais pas la lutte qu’il a mené. Il veut donner l’impression que c’était une lutte qui était sans fondement, où il a mené la Côte D’Ivoire quelque part pour que lui, il soit quelque part. Il a trop parlé, j’ai compris que c’est un bavard. Je ne le reconnais pas, je le vois descendre dans la poussière. Il dit des choses insensées, il est en train de vilipender son pays. Je vois que la Côte D’Ivoire a bien fait pour ne pas propulser Guillaume Soro au-devant de la scène politique. Je lui demande de s’assumer »,   dit Idrissa Chérif.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires