« La Révolution Constructive en Marche », c’est le nom d’un mouvement politique qui a été lancé ce samedi 2 septembre à Conakry. Contrairement aux autres qui étaient déjà sur le terrain, la RCM se veut un mouvement qui prône la peuplecratie à la place de la démocratie. C’est ce qu’a fait savoir Fodé Kaba Tounkara, le président du mouvement.
« La peuplecratie est une doctrine politico-gouvernance qui a pour but de garantir une gouvernance patriotique et souveraine de notre Etat. La peuplecratie est un mécanisme tendant à chercher l’intérêt du peuple dans un cadre souverain et original. Dans un monde où tous les peuples du monde cherchent la voie qui garantit leur intérêt, qui valorise leur culture et leur identité, il nous faut donc nécessairement des hommes dans tous les domaines, capables d’inventer dans chaque domaine, pour qu’enfin notre peuple soit respecté et se sente respecté. La peuplecratie est fondée sur la personnalité du peuple et son intérêt, elle n’a pas de règle universelle, sa seule obligation est de créer une gouvernance conforme à la personnalité du peuple.
En peuplecratie, le peuple est souverain. Il doit participer à l’élaboration de tout ce qui s’impose à lui. Elle se distingue de la démocratie par le fait qu’elle n’est pas un outil de conquête, de domination politique ou culturelle. La peuplecratie est une doctrine de souveraineté du peuple. Donc la peuplecratie, garantit à chaque peuple l’organisation de son Etat conformément à ses aspirations. Elle est opposée à toute ingérence extérieure dans les affaires interne d’un peuple », a déclaré Fodé Kaba Tounkara, qui se fait appeler fils spirituel du feu Président Ahmed Sékou Touré. Le président de la RCM demande à la jeunesse guinéenne de prendre son destin en main.
« Le monde est en mutation profonde et juste, l’heure de la justice pour les peuples africains a sonné ! Nos chefs d’Etats sont créés, nourris, préparés et transformés en des prétendus intellectuels par certains pays étrangers pour nous tromper. On les voit tous les jours sur les plateaux de télévisions bien habillés en costumes, cravates, avec des vocabulaires que seuls eux-mêmes comprennent. Mais tous ces habillements se font pour masquer leur pourriture. Ces prétendus intellectuels qui n’ont aucun courage pour défendre l’intérêt de leur peuple dans l’adversité, allez leur dire donc que c’est fini ! Qu’ils ne pourront plus jamais nous amadouer avec des mots.
Que désormais le leadership appartient à la jeunesse en Guinée. Nous ne suivrons plus personne, l’heure est venue qu’ils nous suivent, l’heure est venue que la jeunesse prenne la destinée de notre pays, l’heure est venue que nous soyons l’acteur principal de notre pays. Pendant plusieurs années, ces hommes politiques incompétents ont profité de nous, ces diplômés en indignité, ces docteurs en détournement des deniers publics, ces apatrides ont abusé de nous, ils ont pris notre avenir pour le donner à leurs enfants. Nous avons été imbéciles pendant plusieurs années, mais cela est terminé ! »
Fodé Kaba Tounkara précise toutefois que son mouvement ne vise pas un individu, mais plutôt un système qui n’est pas à l’avantage du peuple de Guinée. « Il y a beaucoup de personnes, quand elles entendent parler de révolution, elles ont tout de suite peur. Mais notre révolution ne vise personne. Notre révolution vise le système. Nous visons deux systèmes principalement : le système de gouvernance et le système éducatif. Nous pensons qu’il faut inspirer notre système éducatif de la vie quotidienne des Guinéens.
Comme ça, notre peuple peut être plus intelligent qu’il l’est maintenant, parce que ce qu’on l’enseigne, il le vit quotidiennement. Donc, inspirer notre système éducatif de la vie quotidienne des Guinéens et non faire des photocopies qu’ils font ailleurs pour nous les imposer. Ça va avec le système de gouvernance également, parce qu’une personne qui est bien éduquée gouverne forcément bien. Et quand on n’est pas bien éduqué, on ne peut pas bien gouverner. Donc, les deux vont ensemble. Donc, c’est dans ce sens que notre révolution s’en va », a t-il expliqué.
Rescapé de la migration irrégulière, Fodé Kaba Tounkara demande à la jeunesse guinéenne de croire en son avenir en Guinée et d’y travailler car, selon lui, l’espoir est permis.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10