Politique: vers la mise en place d’une “coalition de l’opposition extra-parlementaire”

Près de deux mois après les élections législatives contestées du 22 Mars 2020, une coalition d’opposition extraparlementaire composée de 13 partis politiques est en phase d’être mise en place. Les présidents des formations politiques concernées ont tenu une première réunion ce mercredi, 06 mai 2020, à Conakry. Il s’agit entre autres de Bouya Konaté de l’UDIR, de Mamadou Diallo du PNB, de François Kamano de l’APG, de Sory Camara du PNDP et de Diabaty Doré du RPR.

“L’objectif de cette réunion était d’appeler les leaders des partis politiques pour la création de l’opposition des partis politiques démocratiques extraparlementaires dénommée (CODEP). Ce sont les partis politiques ayant participé aux dernières élections législatives qui n’ont pas obtenu de sièges à l’Assemblée Nationale et d’autres qui n’ont pas participé qui se sont retrouvés.

Désormais il existe en Guinée une Coalition des Partis Politiques Démocratiques extra parlementaires. L’idée est partie du fait que dans la politique le vide n’existe pas. Nous ne voulons pas mourir et nos rêves ne sont pas encore morts. Nous avons le droit d’exister politiquement et en matière politique, évoluer en solo est très difficile. Donc nous nous sommes dits qu’il faut exister politiquement pour dénoncer ce qui ne va pas, apprécier et surtout proposer des solutions” a indiqué Diabaty Doré,  président du Rassemblement pour la République (RPR), au sortir  de la rencontre.

A en croire Bouya Konaté, patron de l’Union pour la Défense des Intérêts de la République (UDIR), la coalition sera lancée très prochainement.

“L’objectif d’un parti politique n’est pas seulement d’être à l’Assemblée Nationale. C’est aussi de participer à la gestion et au développement du pays. Aujourd’hui le principe a été acquis. C’est la mise en place de la Coalition. Nous allons travailler sur le document, le peaufiner, sortir un document final et procéder au lancement de la Coalition” a t-il dit.

Ouverture du dialogue politique: Sidya parle «d’une opération d'enfumage» à la demande d’Ambassadeurs
Lire

Les figures de cette nouvelle entité politique en gestation promettent des gestes dans la lutte contre le Coronavirus en Guinée dans les jours à venir.

Diop Ramatoulaye