Population: la Guinée célèbre ce mercredi la journée mondiale en partenariat avec l’UNFPA et la BM

A l’occasion de la célébration en différée demain mercredi 27 Juillet 2022 de la journée mondiale de la population, le ministère de l’économie, des finances et du plan a conféré ce mardi avec les hommes de médias à la maison de la presse de Conakry. Objectif, attirer leur attention sur la vulnérabilité et les besoins des femmes et filles mais aussi de la thématique de la célébration de cette journée.

Le thème de cette année c’est  »Un monde de 8 milliards : vers un avenir résilient; Exploiter les opportunités et garantir des droits et des choix pour tous« .
Selon le directeur national de la population et du développement,  Mohamed Sanoh,   »la Guinée s’est engagée à œuvrer pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030 y compris la défense des droits humains en matière de reproduction, d’accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive ».

Avec plus de 7 milliards de personnes dans le monde, pour Mohamed Sano ‘nous vivons encore et toujours dans un monde marqué par de profondes inégalités de genre, tandis que nous assistons à un regain des attaques visant les droits des femmes, notamment en ce qui concerne les services de santé essentiels. Les complications liées à la grossesse et à l’accouchement demeurent la principale cause de décès chez les filles âgées de 15 à 19 ans’‘.

Et d’ajouter que  » le rapport sur l’état de la population mondiale en 2022 met l’accent cette année sur les grossesses non désirées ».

D’après Mohamed Sano,  »la Guinée au compte de l’année 2021 a enregistré 549 348 grossesses, parmi lesquelles 119 812 soit 21% étaient non planifiées. Pour les filles et femmes, le choix reproductif qui change le plus leur vie, tomber enceinte ou non, n’était pas un choix du tout ».
 

A rappeler que les autorités guinéennes entendent célébrer la journée en partenariat avec l’UNFPA et la Banque Mondiale (BM), à travers le projet SWEDD2.

 Alpha Barry

Articles similaires