Si rien n’est fait, des travailleurs du Port Autonome de Conakry pourraient aller en grève les jours à venir et perturber ainsi l’activité économique du pays. Ils protestent non seulement contre la direction du port, mais aussi contre la délégation syndicale qu’il trouvent non représentative des intérêt des travailleurs.
Selon nos infirmations, une plateforme revendicative a été faite autour de sept principales revendications. Parmi ces revendications, les travailleurs exigent des comptes par rapport au ticket d’entrée de la société turque Alport Conakry. Il s’agit d’un montant de 20 millions de dollars que la société turque, jadis dans les bonnes grâces du président d’alors, Alpha Condé, devait verser au titre du ticket d’entrée dans le cadre de la concession qui lui a été octroyée en août 2018 sur une partie du port pour une durée de 20 ans. Une concession qui avait été dénoncée à l’poque par les travailleurs.
Ledit ticket a-t-il été payé ? Si c’est le cas, quelle est la traçabilité de son utilisation ? Ce sont des questions que des travailleurs se posent et exigent des réponses prouvées.
Face à la colère de ces travailleurs, le ministère des infrastructures et des transports s’est impliqué mais ne serait pas encore parvenu à satisfaire les travailleurs à l’origine de ce mot d’ordre de grève.
[irp posts= »14317″ name= »Matoto- Albayrak Transport : en colère, les travailleurs bloquent toutes les activités »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78