C’est l’illustration de la guèrre des interêts autour du très convoité Port autonome de Conakry. Ce jeudi, 27 juillet 2023, en présence d’un journaliste de Guinee114.com, la chambre administrative de la Cour suprême a rendu un arrêt non moins important dans l’affaire opposant l’Etat guinéen, représenté par l’Agent judiciaire de l’Etat à la société américaine Catalyst Bussiness Solution DMCC SARL. Cette société avait saisi la Cour suprême pour demander l’annulation d’une décision des nouvelles autorités annulant une concession dont elle était l’exécutante au Port autonome de Conakry.
La concession portait sur la gestion des BESC (Borderaux électroniques de suivi des cargaisons) selon un contrat qui, selon la société, courait jusqu’en octobre 2023. Sauf qu’après la prise du pouvoir par le CNRD et l’avènement des nouvelles autorités, il a été mis fin audit contrat de concession par le biais de plusieurs actes officiels cités. Il s’agit notamment d’une correspondance attribuée au ministre secrétaire général à la présidence, le Général Amara Camara, adressée au Premier ministre et qui dénonce «des irrégularités» dans l’attribution du marché à Catalyst Business Solution.
La société américaine s’est donc tournée vers la Cour suprême qu’elle a saisie d’un recours en annulation de la décision qu’elle juge unilatérale du ministère des Transport. La Cour a siégé ce jeudi et a pris un arrêt dont la teneur est que la requête de Catalyst Businsess Solution est «irrecevable».
Nous y reviendrons !
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78