Porte-parolat du CPP: la question sera tranchée lundi prochain (Mamadou Sylla)

La classe politique pourrait se retrouver, à nouveau, le lundi prochain chez Mamadou Sylla, ancien chef de file de l’opposition, sous la quatrième République. Au menu de cette rencontre, qu’on pourrait qualifier de dernière chance, le sujet du fameux porte-parolat du collectif des partis politiques (CPP).

 
Selon Elhadj Mamadou Sylla, président de la CORED, une lettre d’invitation est déjà envoyée à tous les leaders politiques pour aborder ce sujet qui divise. « J’ai convoqué la plénière chez moi ici. J’ai déjà envoyé une invitation à tout le monde pour venir le lundi à 11 heures. Comme c’est une réunion tournante. Maintenant, beaucoup de partis vont être là. C’est là, on va dire, bon, on a discuté ça (le sujet de porte-parolat du CPP ndlr) à l’UFRC’est la plénière qui est souveraine, C’est comme à l’Assemblée…Celui qui n’est pas d’accord là-dessus, il n’a qu’à partir de notre grande coalition », a martelé Mamadou Sylla.
 
Parlant du sujet qui sera débattu, Dr Ibrahima Sory Diallo du ADC-BOC, c’est Mamadou Sylla qui évoqué, en premier, le nom de Cellou Dalein Diallo pour être porte-parole du CPP. Ce que dément le leader de l’UDG. 
 
D’après Mamadou Sylla: « C’est Dr Ibrahima Sory Diallo du Bloc de l’opposition constructive (BOC) qui a proposé ça (le nom de Cellou: ndlr) chez Cellou. Maintenant, quand il l’a proposé là-bas, Ousmane Kaba s’est levé tout de suite. Il dit qu’il n’est pas d’accord ».
 
Mamadou Sylla a confié à Mediaguinee qu’en plus de Dr Ousmane Kaba, Sidya Touré, Lamine Kaba FIDEL et Faya Millimouno, présidents des quatre coalitions aussi sont opposés au choix des sept autres qui souhaitent que Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG et de l’ANAD soit le porte-parole du CPP.
 
Comment parviendront-ils à surmonter ce point afin de garder l’unicité de la classe politique pendant cette transition, pour ne pas mettre à l’eau les efforts consentis dans ce sens jusque-là? La rencontre de ce samedi au palais Mohamed V avec le président de la transition va-t-elle amener ces leaders politiques à mettre de côté, une fois de plus, leurs égos pour parler une même voix ?
 
Attendons de voir.
 
 
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires