,

Postes et Télécommunications : Tanènè, Boké, Boffa, Kamsar,…la ministre Pricemou visite les infrastructures postales et numériques du corridor nord guinéen

La ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, revient d’une tournée de 72 heures effectuée dans le corridor nord de la Guinée.

Du 13 au 15 septembre 2024, Rose Pola Pricemou a visité les infrastructures postales et numériques se situant le long dudit corridor pour y toucher du doigt les réalités et échanger avec les parties prenantes. De Dubréka à Boké en passant par Boffa et Kamsar, la délégation a visité les sites de Guinée Télécoms, de la Poste Guinéenne SA et ouvert les carnets pour prendre note lors d’échanges avec des acteurs locaux.

Cette visite est un signe de bonne dynamique de l’actuelle ministre du département en charge de l’économie numérique. Elle était surtout placée sous le sceau du renforcement du dialogue entre le ministère et les acteurs locaux, afin d’identifier les besoins en matière de digitalisation, d’accès aux services postaux et de télécommunications pour les populations et les nombreuses entreprises minières de cette région minière par excellence et d’y répondre de manière appropriée.

La tournée a commencé par le site de la société publique de téléphonie mobile, Guinée Télécoms, à Tanènè dans la préfecture de Dubreka. Puis, la délégation ministérielle s’est rendue dans les autres zones de la région. La région de Boké, déclarée zone économique spéciale, abrite plus d’une dizaine de sociétés minières et plusieurs autres entreprises de divers domaines. Cette démarche intègre une stratégie qui vise à accélérer le développement de l’économie numérique dans cette région à fort potentiel économique.

Partout, la ministre et sa suite ont été à l’écoute des acteurs (citoyens, autorités coutumières et locales, représentants de sociétés minières). Tous, ont salué l’ouverture du ministère et félicité la ministre pour les nombreuses reformes en cours et celle s’inscrivant dans la continuité du développement d’infrastructures de télécommunication. Les jours et mois à venir, les équipes des services de télécommunication et de la poste, sous le leadership de la ministre Rose Pola Pricemou prendront en compte les réalités constatées de visu au cours de cette visite afin d’affiner les actions en cours et celles en perspective.  

Jean Bernard Guilavogui

Articles similaires