Le Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD) n’a toujours pas fixé la durée de la transition après plus de trois mois depuis le renversement du président Alpha Condé. Ce qui suscite des inquiétudes chez certains citoyens et commence à agacer la classe politique. Nous avons tendu notre micro à quelques habitants de la commune de Ratoma, la pour recueillir leurs avis l’opportunité d’exiger de la junte un délai par le biais de manifestations politiques.
D’abord, pour Alpha Bah, enseignant de profession et activiste, l’heure n’est pas à la manifestation pour faire pression. « Pour le moment j’accorde le bénéfice du doute au CNRD. La manifestation politique n’est pas favorable pour le moment. Il faut donner le temps aux autorités actuelles, le temps de planifier bien les choses parce que le CNRD a parlé de refondation. Car la refondation ne se fait pas en une semaine, il faut poser de vraies bases. Je ne trouve pas une manifestation opportune. Nous nous voulons la paix, la quiétude l’entente et qu’il ait de la compréhension entre les citoyens et ainsi que les politiques eux-mêmes », a-t-il souhaité.
Fatouma Djaraye Diallo, assistante technique de la plate-forme nationale des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement (PNJDD), activiste de droit de l’homme, rappelle que rien n’est facile dans cette vie.
« La transition, elle est en train de se faire. Dans cette vie rien n’est facile. Dire les choses c’est plus facile que les faire. Il y a eu le temps d’accord, mais il a plus besoin de temps. Le CNRD a besoin de temps et de confiance du peuple de Guinée. Depuis leur arrivé le CNRD est en train de poser des actes allant dans le sens de réconcilier les Guinéens. Mais seulement ce qu’il faut déplorer, Lansana Conté a trouvé un système construit pendant le temps de Sekou Touré, ce système là existe toujours et ce système, tant qu’il n’est pas détruit ça sera très grave et ça sera hyper difficile pour un dirigeant d’aboutir. Pour le moment non. Moi je crois avant de faire une manifestation quelconque il faut d’abord commencer par demander le dialogue. Pour le moment ce qui est primordial, c’est de dialoguer », a-t-elle conseillé.
A noter que c’est après la mise en place du conseil national de la transition (CNT) que celui-ci déterminera la durée de cette transition. C’est du moins l’argument des autorités de la transition qui n’ont pas encore fixé un délai pour la mise en place dudit CNT.
[irp posts= »23598″ name= »Guinée: la classe politique créé [enfin] un bloc et annonce une position consensuelle »]
Souleymane Bah pour Guine114.com
621 20 91 91