, ,

Pourquoi la Guinée a voté ‘’Non’’ au référendum de 1958 ? Les précisions de Bah Oury

A la veille de la célébration de la fête du 02 octobre, le sujet revient dans tous les débats en Guinée. Évoquant la question lors de l’assemblée générale de son parti, ce samedi 30 septembre 2023, Bah Oury a tenu à apporter des précisions par rapport au référendum du 28 septembre 1958, qui a conduit à la proclamation de l’indépendance de la Guinée, quatre jours plus tard.

Le président de l’UDRG dément la version la plus répandue en Guinée, qui fait croire que c’est la classe politique guinéenne d’alors qui avait appelé à rejeter la Communauté proposée par la France. Selon lui, ce sont plutôt les populations à la base qui avaient obligé les acteurs politiques à se battre pour libérer totalement le pays du joug colonial.

« Pourquoi la Guinée a voté ‘Non’’ ? Et pourquoi les autres États africains dans la totalité ont voté ‘’Oui’’ ? C’est parce que la Guinée, les populations en avaient assez de l’exploitation et de la domination coloniale qui étaient exécutées par les auxiliaires de la colonisation. La domination était telle que les paysans en avaient assez et avaient rejeté le système colonial. C’est cette grande majorité de la population qui, dans sa volonté, dans sa soif de liberté et de dignité, a amené les partis politiques à aller pour le ‘’Non’’.

Alors que d’autres notamment au Niger, les partis politiques voulaient aller vers le ‘’Non’’ mais ils se sont rendu compte qu’ils n’avaient pas le soutien nécessaire au niveau des populations pour faire adopter le ‘’Non’’. Donc, l’aspect de l’implication des populations de Guinée et qui ont voulu la liberté et la dignité, c’est quelque chose qu’il faut expliciter. Ce n’est pas seulement la volonté d’un seul homme pour dire nous votons ‘’Non’’. La classe politique guinéenne était obligée en 1958 d’aller au ‘’Non’’ et non pas pour le ‘’Oui’’», a-t-il indiqué.

Le leader de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée ajoute que « c’est l’ensemble du peuple guinéen qui s’était mobilisé pour voter ‘‘Non’’ au référendum de 1958 ».

Parlant des pères fondateurs de l’indépendance, il déplore que certains d’entre eux aient été oubliés par l’histoire. « Il y a beaucoup de personnes illustres qui ont contribué à ce que l’indépendance soit obtenue le 2 octobre 1958. Par la suite, l’histoire a cherché à faire oublier, à perdre de vue, à jeter dans l’oubli un certain nombre d’entre eux. Mais le jour de l’indépendance, il faut se remémorer les noms de toutes ces personnes qui ont contribué à l’accession à l’indépendance de notre pays ».

En plus des hommages qui seront rendus aux héros de l’indépendance, Bah Oury veut aussi que le 02 octobre 2023 soit la fête de la maturité et de la sagesse. « On souhaite à la Guinée, après 65 ans d’indépendance, que ça soit la période de maturité, de responsabilité, de sagesse pour que la Guinée sorte d’une période très tumultueuse qui ne nous a pas permis d’avoir le développement et qui ne nous a pas permis également d’asseoir de manière solide les bases démocratiques qui constituent les aspirations les plus fondamentales de la grande majorité de nos compatriotes », a dit le président de l’UDRG.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires