,

Poursuites judiciaires suite aux violences des 19 et 20 octobre: Francis Haba s’étonne, en ce qui le concerne

Sur la liste des leaders politiques et acteurs de la société civile visés par des poursuites judiciaires suite aux violences enregistrées en marge de la dernière manifestation appelée par le FNDC,  le leader de l’UGDD, Pépé Francis Haba, dans un entretien accordé ce vendredi à notre rédaction, a exprimé tout son étonnement face à cette démarche du Procureur de Conakry. Surtout qu’il n’en est rien, selon lui.

 
“Je suis très surpris de voir que mon nom soit cité pour qu’on engage des poursuites contre moi par rapport à la situation qui vient de se passer. Comme je l’ai dis c’est un sentiment de surprise mais je me dis que l’objectif est tout simplement est une stratégie de musèlement de la classe politique et de la société civile qui ne sont pas d’accord avec le contenu et le chronogramme de la transition. Sinon, je vois très mal qu’on me confonde à un organisateur ou à quelqu’un qui a participé à ces manifestations. Je ne me retrouve pas dans la communication du procureur général”, a déclaré l’opposant qui soutient qu’en dépit de cette volonté, la lutte pour l’instauration de la démocratie se poursuivra.
 
“Cette poursuite ne peut pas désarmer un acteur politique parce que la démocratie rime avec le développement socioéconomique. Pour nous sans démocratie il n’y a pas de prospérité économique ou sociale. A supposer que je sois écarté du chemin il y a évidemment des personnes qui viendront assurer la relève. Ce qui est sûr nous n’avons pas tout les éléments en main. C’est pourquoi il est important d’être vigilant et communiquer avec nos conseils”, a déclaré l’homme politique visiblement très serein.
 
Surtout cette liste, on trouve également les noms Docteur Fodé Oussou Fofana de l’UFDG, Mamadou Sylla de l’UDG, Etienne Soropogui pour ne citer que ceux-ci.
 
Le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Yamoussa Conté, instruit ses procureur d’instance d’engager des poursuites contre eux pour des faits présumés de “participation délictueuse à un attroupement, atteinte à la liberté de circulation, destruction de biens publics et privés et complicité”, entre autres.
 
MLamine

Articles similaires