,

Prao-Guinée: inauguration d’infrastructures modernes au port de pêche de Koukoudé (Boffa), financées par le Banque mondiale

C’est un ensemble d’infrastructures modernes qui ont été inaugurées samedi, 21 mai 2021 au port de pêche de Koukoudé, préfecture de Boffa, en présence du représentant pays de la Banque mondiale et des trois ministres en charges des Pêches, des Investissements et de l’Autonomisation des Femmes. Financées à environ 15 millions de dollars par la Banque mondiale, ces infrastructures ont été réalisées par le PRAO-Guinée (Projet régional de pêche en Afrique de l’Ouest).

Cette phase dudit projet, lancé en 2015, a permis l’aménagement de plusieurs infrastructures notamment une route de désenclavement d’environ 5 kilomètres, l’aménagement d’un débarcadère, l’aménagement d’un centre de fumage de poisson avec des fumoirs modernes,  qui sont de type économes et censé répondre aux normes d’hygiène et de sécurité. Il y a aussi la construction d’un centre informatique, de trois forages communautaires pour un accès à l’eau potable et d’un commissariat.

L’objectif, selon Nestor Coffi, représentant-pays de la Banque mondiale, «vise à améliorer la qualité des produits halieutiques, les conditions de travail des professionnels et surtout leurs conditions de vie sanitaire et l’ensemble qui permet de générer plus de revenus à travers l’accès au marché».

Prao-Guinée: inauguration d'infrastructures modernes au port de pêche de Koukoudé (Boffa), financées par le Banque mondiale
Nestor Coffi, représentant de la Banque mondiale en Guinée

Selon des données fournies par le préfet de Boffa, le Lieutenant-colonel Abdouramane Keïta, cette préfecture compte près de deux mille (2000) pirogues artisanales avec plus de 70 mille tonnes de poissons par an. Dans son discours, le préfet n’a pas manqué de remercier le groupe de la Banque mondiale et les autorités au plus haut niveau, au nom de cette population dont l’activité principale est la pêche. Un comité s’occupera de la gestion rationnelle de ces infrastructures. «Nous veillerons personnellement et administrativement à la gestion transparente des recettes issues de l’exploitation de chacune de ces infrastructures», a rassuré le préfet.

Le ministre des Pêches, de l’aquaculture et de l’Economie Numérique, n’a pas manqué d’exprimer à la Banque mondiale le sentiment de gratitude du gouvernement. Il a aussi et surtout plaidé en faveur du «financement d’une seconde phase du PRAO-Guinée pour non seulement consolider les acquis, mais aussi permettre une extension des activités du projet vers d’autres sites non encore couvert».

Prao-Guinée: inauguration d'infrastructures modernes au port de pêche de Koukoudé (Boffa), financées par le Banque mondiale
Fréderic Loua, Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Numérique

 Durant la cérémonie, la communauté de pécheurs de Koukoudé n’a pas caché sa joie à travers des chants et pas de danse à l’honneur de la délégation.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires