Prélèvement de 5% du salaire indiciaire des fonctionnaires: voici ce que les professionnels de santé demandent

Les responsables de la Coalition Nationale des Professionnels de Santé (CONAPROS) se sont prononcés ce vendredi 27 Août 2021 sur le prélèvement de 5% du salaire indiciaire des fonctionnaires. C’était à la faveur d’une rencontre avec la presse à Conakry.

Le Coordinateur de CONAPROS a salué l’initiative du gouvernement. Mais Dr Abdoulaye Kaba a demandé aux autorités de faire bénéficier tous les professionnels de la santé des avantages issus de ce prélèvement. Qu’ils soient fonctionnaires ou non fonctionnaires.

« Par rapport à cette situation de prélèvement des cinq pour cent sur le salaire des fonctionnaires, moi ceux qui me concerne au niveau de la Coalition c’est bien les professionnels de santé. Nous avons cherché à nous informer par rapport à la situation. Ce qu’on a compris, c’est que l’objectif premier de tous les pays du monde aujourd’hui, c’est d’aller vers la couverture santé universelle. Et ça, c’est une étape très importante pour aller vers cette couverture universelle. C’est qu’aujourd’hui les fonctionnaires qui sont dans les systèmes de santé universelle ont bénéficié ces avantages. Mais nous au niveau de la Coalition, on voudrait que les mêmes avantages se répercutent sur tous les professionnels de santé. C’est-à-dire que tu sois fonctionnaire ou non fonctionnaire. Les meilleurs mécanismes pour cela c’est de faire en sorte que les mutuelles de santé émergent dans notre pays. Quand on sait que le taux de mutualisation est très faible dans notre pays et que ce sont les mutuelles de santé seulement qui vont nous éviter à faire le prépaiement direct. Imaginez qu’un fonctionnaire tombe malade. Il va à l’hôpital pour se soigner. On lui dit de payer les frais des examens complémentaires, de payer ses médicaments mais il va dépenser plus que son salaire. Mais si par exemple il accepte ce prépaiement direct sur son salaire, ça peut au moins diminuer à coup sûr le coût de la prise en charge. C’est une manière de dire aux fonctionnaires que c’est dans leurs avantages », a fait savoir Dr Abdoulaye Kaba, Coordinateur de la Coalition nationale des professionnels de santé.

Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires