Prélèvement et sécurisation des impôts: des cadres des impôts et du secteur privé en formation

Le Ministre du Budget, Moussa CISSE, accompagné de son homologue en charge de l’Economie, des Finances et du Plan, Dr. Lanciné Condé, du Gouverneur de la Banque Centrale, Dr. Karamo KABA, de l’Administrateur de la Guinée à la BAD, Adama KONE, et du Représentant pays de la BAD, Léandre BASSOLE, a procédé ce lundi 09 mai 2022, au lancement des travaux d’un séminaire de formation et de perfectionnement pratique sur les dispositions du nouveau code général des Impôts.

Les bénéficiaires sont des cadres de la Direction Générale des Impôts et de certaines entreprises de la place évoluant dans les secteurs des Mines, Banques, Assurances, prestations commerciales et de la téléphonie mobile. 

C’était en présence également de membres du Cabinet du Ministère du Budget et du MEFP, le Directeur général des Impôts et son adjoint, les cadres de la Direction générale des Impôts, les représentants du secteur privé ainsi que l’équipe de l’UCEP.

Ce séminaire vise à renforcer les capacités des cadres de l’administration fiscale et du secteur privé en termes d’appropriation, sur les procédures de prélèvement et de sécurisation des impôts dans les secteurs des mines, banque, assurances et de téléphonie mobile.

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la formalisation des entreprises (PAMORIFE) exécuté par l’Unité de Coordination et d’exécution des Projets (UCEP) sous la houlette du MEFP et financé par la Banque Africaine de Développement. Le PAMORIFE a pour objectif de  contribuer à consolider le cadre macroéconomique à travers une meilleure mobilisation des recettes fiscales et douanières à travers : l’élargissement de l’assiette fiscale et l’amélioration des systèmes de contrôle et d’audit des recettes fiscales.

Le projet donnera également une incidence positive sur l’amélioration de l’accès à la commande publique pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises) locales, afin d’inciter celles qui exercent leurs activités dans l’informel à basculer dans le secteur formel.

A l’occasion de la rencontre, le Ministre du Budget a, dans son allocution, remercié l’ensemble des participants pour leur présence massive à cette importante rencontre. S’exprimant sur le nouveau code général des impôts, le ministre a souligné que «le nouveau code des impôts et ses livres de procédures fiscales sont le coran et la bible de notre administration fiscale».

Poursuivant son intervention, le Ministre a rappelé l’importance de cet atelier de formation avant de remercier la BAD pour le soutien apporté à son département et au gouvernement guinéen : «Comme vous le savez, notre ministère s’est inscrit depuis des mois dans une nouvelle dynamique, celle d’une mobilisation accrue des recettes fiscales. Pour mobiliser efficacement les ressources fiscales, le ministère du Budget compte sur les régies financières afin de renforcer l’information des citoyens et des contribuables.

C’est dans ce cadre que le groupe de la BAD accompagne le gouvernement guinéen à travers de nombreux projets parmi lesquels figure  le PAMORIFE. A cet égard, permettez-moi de remercier la BAD à travers son Représentant en Guinée pour l’appui qu’elle apporte au ministère du Budget dans le cadre de ce projet ».

Le Ministre s’est également réjoui de la participation du secteur privé à cette formation pas sans mentionner qu’il est  “certain de l’écho favorable que ce séminaire aura auprès du secteur privé et la population»

Ce sont au total, 110 personnes dont 50 cadres de la Direction générale des impôts et 60 cadres des entreprises qui seront outillés pendant cinq jours de formation, c’est-à-dire du 9 au 13 mai 2022 sur des thèmes en lien avec les nouvelles dispositions du CGI, le mécanisme de déclaration et de paiement des impôts directs (E-TAX), les impôts locaux et d’enregistrement, les nouvelles dispositions du livre de procédure fiscale.

[irp posts=”27088″ name=”Taxe d’habitation: impayée depuis 3ans, le gouvernement relance le recouvrement de la CFU…”]

Ousmane Diakité

Articles similaires