L’information vient d’être donnée. Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn a été saisi sur le cas du décès du jeune Thierno Mamadou Diallo, qui a été tué hier mercredi à Hamdallaye en marge des manifestations contre le réajustement du prix du carburant à la pompe. L’annonce vient d’être faite par Charles Wriht, procureur général près la Cour d’appel de Conakry, qui s’est rendu à l’hôpital Ignace Deen ce jeudi matin.
« C’est sur les médias que j’ai appris tôt ce matin le décès d’un jeune qui est mort dans des circonstances non encore élucidées. Et quand j’entends sur les médias que le corps de la victime a été abandonné, c’est écœurant et c’est révoltant. Je voudrais dire que ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on nous dise qu’un Guinéen a perdu la vie de cette manière. Il faut que chacun sache que pour communiquer, il faut avoir les éléments d’information. Le procureur de la République près le tribunal de Dixinn a déjà reçu les instructions du parquet général, il a saisi la brigade de recherche pour déterminer pour l’instant la cause du décès.
La réquisition vient d’être déposée, le travail doit être fait par des médecins légistes et pour l’instant je demande à tout le monde de ne pas faire la surenchère, de laisser les experts faire leur travail.
À l’issue de ce travail qui sera fait par les experts, lorsqu’ils vont nous déposer le rapport médico-légal, je promets à la presse que ce rapport-là, dans la limite du secret de l’enquête, sera mis à la portée de l’ensemble de l’opinion publique nationale et internationale. (…) Au moment venu, le parquet général communiquera en bonne et due forme. Pour le moment, le corps ne peut pas être restitué à la famille. (…) Il faut que l’autopsie soit faite. Et d’ici le mardi, le résultat de cette autopsie sera rendu » a promis Charles Wright, procureur général près la Cour d’appel de Conakry.
En attendant donc la fin de cette autopsie, la mort de ce jeune continue d’alimenter les débats à Conakry.
[irp posts= »30233″ name= »SMIG et salaire des fonctionnaires: face au malaise social, la junte prend des mesurettes (Décrets) »]
Diop Ramatoulaye
666751610