La première audience du procès de l’enlèvement, la séquestration et l’assassinat de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo, dit Elhadj Doura, a eu lieu le lundi, 29 mars 2021, devant le tribunal de première instance de Dixinn.
Interrogés par le président dudit tribunal, certains accusés ont reconnu les faits qui leur sont reprochés, d’autres les ont niés.
Au terme de ces interrogatoires précédés de la lecture de l’arrêt de renvoi pour certains et l’ordonnance de renvoi pour les autres, le dossier a été renvoyé à deux semaines pour les débats.
Au sortir de l’audience, Faya Gabriel Kamano l’un des avocats de la famille, a indiqué jusqu’où cette affaire est grave.
« Les accusés sont de professions confondues. Parmi eux, il y a deux bérets rouges, pas des moindres ; deux militaires qui relèvent du bataillon de la sécurité présidentielle. C’est très inquiétant. C’est pour vous dire que nous vivons dans l’insécurité.
La famille est contente que le procès s’est ouvert aujourd’hui, après plusieurs tentatives d’essai de programmation.
Nous nous retrouvons avec quatre nationalités, des Guinéens en majorité suivis des Nigérians, Léonais et un Malien. C’est comme si l’Afrique de l’ouest en miniature qui s’est retrouvé pour commettre ces crimes », estime-t-il.
Malgré ces affirmations de la partie civile et quoi que certains de leurs clients aient reconnu les faits, Maître Mohamed Abou Camara, avocat commis d’office pour défendre les accusés, garde espoir.
« On ne condamnera pas ensemble les accusés. Vous avez vu déjà, il y a eu deux décisions, l’ordonnance de renvoi et l’arrêt. Donc cet arrêt a été rendu à la suite des appels contre l’ordonnance de renvoi. La responsabilité pénale est individuelle. Donc si le juge a douté, il renvoi tout le monde devant le juge en audience publique que les débats ait lieu, publiquement », a-t-il souligné.
A rappeler que les accusés, une vingtaine, sont poursuivis pour ‘‘association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration, complicité, recel, abstention délictueuse, blanchiment de capitaux et assassinat’’.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 969