Organisée par Maak Com, la première édition de Médias Awards Guinée s’est tenue dans la soirée du samedi 27 mars 2021, au palais du peuple. A cette occasion, les organisateurs de cette édition ont décerné des prix à plusieurs journalistes qui se sont distingués.
Sur les soixante-sept (67) nominés, quatorze (14) étaient sur la liste des gagnants. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hauts cadres sous le thème « journaliste et investigations ».
Dans son adresse au public, le commissaire général de l’édition, Antoine Kourouma, est revenu sur l’objectif visé. « Il est spécial par ce qu’il marque le début d’une ère nouvelle pour la presse guinéenne. La structure Maak Com vise un seul objectif, celui de mettre fin à des aveux de disette dans la corporation. Nous voulons en finir avec cette mauvaise attitude qui consiste à récompenser le mérite à titre posthume. Nous entamons une aventure périlleuse, difficile. Nous en sommes conscients. Mais nous savons que nous allons y arriver avec bien évidemment le concours des uns et autres ici présent », a déclaré Antoine Kourouma après avoir félicité tous les acteurs qui se sont impliqués dans la réalisation de cette édition.
Les représentants de la Haute Autorité de la Communication (HAC), du Ministère en charge de la Communication, se sont également réjouis et félicités de cette organisation.
« La HAC apprécie à sa juste valeur, l’événement Médias Awards Guinée. La HAC espère que les lauréats de cette première édition figureront désormais parmi les symboles de la presse guinéenne », a dit Amadou Touré, Commissaire à la HAC, représentant son président, Boubacar Yacine Diallo.
Pour sa part, Cheick Tidiane Diallo, Directeur national des services de communication et du partenariat avec la presse privée, représentant le ministre de la Communication a félicité les organisateurs de cette première édition du Médias Awards Guinée. « Je voulais en son nom (Ministre Amara Somparé), féliciter Antoine et toute son équipe », a-t-il brièvement déclaré.
Parmi les quatorze prix, le gagnant de celui du meilleur journaliste de la presse en ligne est Boubacar Sanso Barry du site d’information ledjeli.com.
Après avoir raflé ce grand prix, Sanso Barry n’a pas caché pas ses impressions. Pour lui, c’est le travail qui a payé. « Je suis content, honoré et c’est avec beaucoup de fierté que j’accueille ce prix. D’autant plus que pour moi, c’est un prix qui récompense les efforts… », s’est-il réjouit.
Le grand prix de la femme ou de l’homme de médias de l’année a été dédié à Lamine Guirassy, fondateur du groupe Hadafo médias.
Des postes téléviseurs, mixeurs, système multimédia et bien d’autres cadeaux, ont été offerts aux heureux gagnants.
A noter que le prix du meilleur technicien et celui de la meilleure émission débat n’ont pas été décernés.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 969