La première session ordinaire unique de l’Assemblée nationale a pris fin ce lundi 5 Juillet 2021 à Conakry. La cérémonie de clôture a mobilisé des membres du gouvernement dont Dr Mohamed Diané ministre d’État, ministre de la défense nationale, par ailleurs représentant du Premier ministre Kassory Fofana.
Plusieurs autres personnalités du pays étaient également présentes à cette cérémonie.
104 députés sur un effectif de 114 que compte l’Assemblée nationale étaient présents.
[irp posts= »15973″ name= »Crise politique en Guinée: Amadou Damaro Camara salue la mise en place du cadre permanent de dialogue »]
L’occasion a été saisie par le député Mamadou Bah Baadikho pour faire sa lecture de cette première session. « Comme vous le voyez, elle s’est clôturée sur un chapeau de roue. Beaucoup de textes ont été envoyés en même temps. Et vraiment le temps pressait, il y a beaucoup de choses, on met à tout épiloguer mais bon, ce n’est pas plus mauvais. On va se reposer un peu.
La seule chose que nous n’allons pas arrêter de répéter, poursuit l’élu du peuple, c’est bien faire des beaux textes mais tout le problème c’est l’application. On ne le voit pas sur le terrain. Je vous donne un exemple sur le contrôle qualité. Il a fallu que ça soit l’Union Européenne qui nous avise qu’il y a chez nous, au moins une centaine de tonne de Dinde pourrie, nuisible à la consommation et donc à la santé des consommateurs. Alors que des textes et des organismes de contrôle existent », a déclaré l’opposant.
La projection d’une vidéo retraçant les moments forts des neuf mois d’activités de la neuvième législature a marqué la fin de l’événement. Et le site internet du parlement guinéen a été aussi officiellement lancé.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89